Aller au contenu principal
Tunisie

Rached Ghannouchi : objectif présidence ?

Par Frida Dahmani - Publié en novembre 2017
Share

Barbe taillée, habits ajustés, discours policé… Le leader d’Ennahdha, le parti islamiste tunisien, peaufine patiemment son image, responsable et toute en rondeur. Un costume sur-mesure taillé pour l’élection de 2019 ?

Une métamorphose au pic de la torpeur estivale. Le 1er août, en pleines vacances, Rached Ghannouchi accorde une interview à la chaîne Nessma TV. Un entretien où il excelle dans la rhétorique mais sans aborder alors le buzz du moment, qui évoquait un remaniement ministériel imminent. Les téléspectateurs ne retiennent rien de l’intervention hormis deux détails qui enflamment médias et réseaux sociaux : un, le président d’Ennahdha demande à Youssef Chahed, le chef de gouvernement, de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de… 2019 ; et deux, il porte une cravate. Une première.
 
Deux points symboliques qui amènent les observateurs à en déduire que Ghannouchi souhaite briguer la présidence. Interrogé sur ce nouveau look vestimentaire, le service de communication d’Ennahdha fait savoir qu’il s’agit d’un « choix personnel ». Le cheikh, lui, le justifie par un simple « changement d’habitude ». Mais Lotfi Zitoun, l’un des dirigeants du parti et pilier du pré carré de Ghannouchi, se montre plus disert, expliquant qu’il s’agit d’«...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article