Aller au contenu principal
Design

Reda Amalou
Le voyageur

Par Luisa Nannipieri
Publié le 10 novembre 2025 à 08h37
Share

Ses pièces singulières brouillent les pistes avec leur fausse simplicité, alors que les jeux de contraste et les détails dévoilent un artisanat d'exception.

Table d’appoint Babylone. DR
Table d’appoint Babylone. DR

«Ma première source d’inspiration est le voyage.» Le designer Reda Amalou est un citoyen du monde. Sa formation d’architecte, son enfance algérienne et ses missions aux quatre coins du globe lui ont permis de cultiver un oeil pour les détails, les ambiances, les textures et l’excellence artisanale. Un bagage culturel qui fait la richesse de ses créations. Prenons les pièces qu’il a imaginées pour l’exposition en hommage à l’esprit Art déco, dans la parisienne Secret Gallery. L’idée de la collection «Babylone», en marbre Nero Marquina et noyer américain, deux tables basses, une table d’appoint et une console, lui vient lors d’un voyage en Tanzanie. 

Boîtes Sign Box modulables. DR
Boîtes Sign Box modulables. DR

Pourtant, ni le nomni les matières n’ont un lien direct avec le pays: son travail vise plutôt à restituer le souvenir qu’il en a gardé. Pour donner corps à ses idées, Amalou fait appel aux artisans spécialisés là où ils se trouvent: ses Sign Box modulables (un plateau, trois boîtes) ont été finement laquées par des maîtres vietnamiens. Leur apparence fun et minimaliste, l’effet de bichromie et le travail en creux sur la masse de chaque objet, pour créer les poignées, dévoilent une exécution minutieuse. Ce même savoir-faire précieux, on le retrouve dans la marqueterie de paille, les incrustations de coquilles d’oeuf ou le travail du métal des artisans marocains. Parfois, on le devine simplement dans l’élégance intemporelle des formes. Comme celles du paravent Panama, sculpturales et mouvantes, qu’il vient de présenter dans une époustouflante itération en laque noire. redaamalou.com