Aller au contenu principal
Échanges

Rendez-vous au Monaco Africa day : Green and Digital Africa

Communiqué

Publié en juin 2022
Share
Frédéric Geerts, Président du CEMA
Frédéric Geerts, Président du CEMA

Alors que nous évoluons dans une conjoncture incertaine, l’Afrique apparaît comme un enjeu majeur pour l’avenir de l’Europe… Poumon du monde par ses forêts et l’importance de ses terres arables ce continent, disposant d’un potentiel énergétique de premier plan, « Le Continent » mise aussi sur les technologies numériques pour conjuguer désormais son dynamisme au présent. Une Afrique audacieuse que le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB) et la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM) souhaite faire découvrir aux chefs d’entreprise de la Principauté.

Logo du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA)
Logo du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA)

Le 29 juin prochain, une journée de conférences-débats « Africa Day » sera ainsi dédiée aux thèmes environnementaux et aux opportunités du numérique pour une nouvelle Afrique, abordés par de nombreux experts européens et africains. Ils se succéderont en évoquant « La Green Africa » (reforestation, agribusiness, hydropower, oil & mining…) et l’impact des technologies numériques sur le développement de l’Afrique (TIC, services financiers, e-gouvernement, e-services). Ainsi, les invités découvriront les pleines potentialités de ce continent qui regroupera plus de 2 milliards d’habitants à horizon 2050, dont 50 % auront moins de 25 ans. Cette initiative est soutenue par les autorités monégasques mais aussi par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), The European Business Council for Africa (EBCAM), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes et Pacifique (CBL ACP). Au niveau médiatique, Afrique Magazine sera un partenaire fidèle de l’évènement. 

Les vingt sociétés monégasques du CEMA et leurs dirigeants sont des acteurs de longue date et au quotidien de l’Afrique. Elles sont actives dans 45 pays du continent africain, lequel représente une part majeure, voire l’essentiel de leur activité. En créant le CEMA, avec le soutien de la Fédération des Entreprises Monégasques et du Monaco Economic Board, les membres fondateurs rendent en premier lieu hommage à leurs liens durables avec l’Afrique, leur «ADN» mutuel ! Renforcer ces liens, échanger des expériences, des informations et des bonnes pratiques commerciales, tels sont les objectifs qui ont présidé à la création du CEMA, à Monaco, en mai 2014. Plus largement, cette initiative de réflexion et d’action d’entrepreneurs de Monaco en Afrique favorise l’organisation d’événements bilatéraux autour de personnalités africaines de premier plan qui feront partager leur vision de l’Afrique de demain. 

http://www.cema.mc/fr/index/
​​​​​​​​​​​​​​Contact Presse : lgenevet@creativebusinessdev.fr

Dans la même rubrique

Djibouti accueille le 8e Colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE)

Publié en juin 2022

En l’espace de deux ans, l’aviation commerciale africaine a encaissé simultanément deux chocs terribles : celui des restrictions liées à la pandémie, parmi les plus sévères au monde et celui d’une instabilité politique et sécuritaire, frappant la bande du Sahel et l’Afrique de l’Est.

Publié en février 2022

Le Premier ministre ivoirien a participé aux rencontres des entrepreneurs francophones organisés par le MEDEF, fin août à Paris. Voici les principaux extraits d’un discours particulièrement positif sur « l’opportunité africaine » et sur les conditions d’un partenariat gagnant entre les différentes francophonies.

Publié en septembre 2021