Repenser les trajectoires professionnelles pour combler le fossé des inégalités
Le marché du travail mondial est confronté à deux crises distinctes : d’un côté, il existe une profusion de talents dans certaines régions, en particulier dans les pays émergents, qui n’ont pas d’opportunités d’emploi. Et de l’autre, les marchés des pays du Nord sont saturés et certains jobs restent vacants. Réinventer les voies d'accès à l'emploi pour amener les talents là où ils sont nécessaires peut changer la donne.
Lorsque je retourne dans mon pays d'origine, la Tunisie, j'éprouve une immense joie à promener les chiens de la famille dans notre quartier. Avec le temps, j’ai fait connaissance avec les autres promeneurs de chiens, dont Ibrahim, un jeune homme originaire d'Afrique de l'Ouest. Nous avons rapidement tissé des liens d'amitié, nous rapprochant au fil de nos promenades et de nos conversations dans le parc. L'histoire d'Ibrahim me laisse des sentiments contradictoires d'inspiration et de tristesse. Il est arrivé en Tunisie dans le seul but d'économiser suffisamment d'argent pour traverser la Méditerranée en bateau vers l'Europe. Ibrahim illustre l’exemple de nombreux individus exceptionnels, mais limité et contraints par la situation dans leur pays natal l’exemple d’un individu qui possède une intelligence remarquable, mais qui n'a jamais eu l'occasion de la mettre à profit.
Cette expérience illustre le manque d’opportunités pour ces profils, en particulier dans le sud global.
Dans le même temps, le marché du travail connaît les conditions les plus tendues depuis près de cinquante ans, une situation particulièrement évidente dans le Nord global. C'est le cas par exemple de l'Ontario, au Canada, où le Premier Ministre Doug Ford a souligné le nombre spectaculaire de possibilités d'emploi non pourvus. Il suffit dit-il de se promener dans n'importe quelle rue de la province pour trouver un travail dans n’importe quel secteur. selon les propos de Doug Ford, la demande est tel qu'il faudrait 380 000 personnes pour pourvoir les postes vacants à l'heure actuelle, selon les propos de Doug Ford.
Repenser les trajectoires professionnelles
Mises bout à bout, ces histoires soulèvent une question évidente : pourquoi ne disposons-nous pas d'un système qui soutienne et valorise les individus avec une vraie capacité, pour leur permettre d'améliorer leur vie, et celle de leur communauté, en mettant leurs compétences au service des pays développés confrontés aux pénuries de main-d'œuvre. Dans un monde de plus en plus interconnecté, le talent ne connaît pas de frontières. Les pays en développement, émergents, disposent d'innombrables individus talentueux à la recherche d’un avenir, d’un chemin de croissance personnel. Dans le même temps, les pays développés sont confrontés à d'importantes pénuries de main-d'œuvre qui menacent la croissance économique, la stabilité sociale, les services à la population.
La création d'une telle plateforme pourrait potentiellement pallier la pénurie massive de main-d'œuvre dans les pays occidentaux et aider des individus brillants comme Ibrahim à mener une vie épanouissante tout en apportant des contributions significatives à la société. Pour répondre à ces enjeux et contribuer à la réalisation de l'Objectif de Développement Durable n° 8 (ODD 8) promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable il est essentiel de repenser ses circuits d’emploi pour les talents issus des pays en développement. Économie prospère, niveau de vie élevé, le Canada est pourtant confronté à une pénurie massive de main-d'œuvre, en particulier dans des secteurs critiques tels que les soins de santé. Le vieillissement de la population et la demande croissante de soins exercent une pression énorme sur la force de travail existante. Pour maintenir la qualité du secteur de la santé, en particulier en dehors des grandes villes, assurer le bien-être de ses citoyens, le Canada doit explorer des solutions innovantes pour combler ce déficit de main-d'œuvre.
Une approche nouvelle consisterait à se concentrer, par exemple, sur les postes de premier niveau, de débutants en quelque sorte. Alors que les profils médicaux expérimentés requièrent un véritable profil de carrière, les fonctions de premier niveau (comme les infirmiers ou les infirmières) sont essentielles au bon fonctionnement des systèmes de santé. Les talents des pays en développement peuvent occuper ces jobs, apporter une aide précieuse et alléger le fardeau qui pèse sur les infrastructures de santé des pays développés. En offrant des possibilités d'emploi à des postes niveau débutant, les pays développés ne se contentent pas uniquement de remédier à leur pénurie de main-d'œuvre, ils offrent également des opportunités de carrières, des compétences, une formation, une perspective.
Alors que nous évaluons si nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030, la réinvention des parcours professionnels pour les individus talentueux des pays en développement représente un pas en avant significatif. En permettant aux individus de mettre à profit leurs compétences dans les pays développés, nous encourageons une croissance économique inclusive et atténuons les inégalités mondiales. Évidemment, cette stratégie doit tenir compte de différents facteurs et doit forger des partenariats qui favorisent le partage des savoir-faire et des connaissances ainsi que le renforcement des capacités entre les pays développés et les pays en développement.
Afin de garantir la réalisation de l'ODD 8, il est essentiel d’instaurer des dispositifs rigoureux de suivi et d'évaluation. Ces structures devraient mesurer le nombre d’opportunités d'emploi créées, l'impact sur la croissance économique et le bien-être à la fois pour les pays avancés et ceux en voie développement. La collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales et la société civile jouera un rôle essentiel dans la promotion de la transparence, de la responsabilité et de l'alignement des efforts en vue de la réalisation de l'ODD 8.
Réinventer les trajectoires professionnelles permettant aux talents des pays en développement d'exceller et d'améliorer leur niveau de vie dans les pays développés offre un potentiel réel pour promouvoir une croissance économique durable et inclusive (ODD 8). En comblant les postes vacants en particulier les postes de « débutants » dans le secteur de la santé par des individus talentueux venant des pays en développement, les nations développées peuvent remédier aux pénuries de main-d'œuvre tout en offrant des possibilités d'épanouissement personnel et de développement des compétences. Les considérations éthiques et les partenariats qui favorisent les partages de connaissances sont essentiels pour garantir cette approche équilibrée. En suivant les progrès et en mesurant l'impact, nous pouvons rester sur la bonne voie pour atteindre les ODD d'ici 2030, en favorisant un monde plus prospère et plus équitable pour tous.
Le prochain sommet Wise, aura lieu à Doha les 28 et 29 novembre prochain. Wise a été créé par la Qatar Fondation à l’initiative de Sheikha Mozah.