Aller au contenu principal
Interview

Robert Guédiguian : « On n’a pas raconté la vérité sur l’histoire coloniale française. »

Publié en janvier 2022
Share

Son nouveau film « Twist à Bamako », en salles françaises le 5 janvier, raconte l’expérience socialiste du Mali des années 60 après l’indépendance, sous le régime de Modibo Keïta. Au rythme du twist qui enfièvre les nuits de Bamako, de jeunes révolutionnaires portent leurs idéaux d’une société égalitaire de la capitale jusque dans les campagnes, auprès de tous les citoyens, des communautés de commerçants, de paysans... À travers une histoire d’amour, et l’exaltation de ses héros, le réalisateur de Marius et Jeannette dépeint ce « moment communiste », cette « fête révolutionnaire » dans toute sa complexité, avec ses forces et ses dérives, ses réussites et ses échecs.

Dans la même rubrique

Avec son premier roman Djinns, d’une grande maîtrise narrative et stylistique, l’écrivaine signe un conte initiatique pétri d’humour, un récit d’aventures qui explore avec subtilité et spiritualité la double culture, le racisme, la maladie mentale, le pouvoir de l’invisible et de l’imaginaire. Le pitch ? À Paris de nos jours, la jeune Penda et sa grand-mère Mamie Pirate voient leur voisin Jimmy hospitalisé en psychiatrie pour schizophrénie. Guérisseuse, Mamie Pirate va alors tenter de soigner, de désenvoûter Jimmy de son trouble mental avec ses pratiques héritées de traditions sénégalaises et gabonaises. Une approche qui pourra peut-être aussi soulager Penda de ses tiraillements identitaires.

Publié en mai 2023

Dans son nouveau spectacle Je suis une bouffonne, à la fois drôle et émouvant, l’humoriste franco-tunisienne raconte ses aventures désopilantes à travers le monde et brise le tabou de l’infertilité. Rencontre avec une artiste qui cultive un rire salvateur, pour dédramatiser et faire évoluer les mentalités.

Publié en mai 2023

Le roman Héliosphéra, fille des abysses de l’écrivain congolais est une plongée dans la beauté des profondeurs de l’océan et de l’infiniment petit. Né de son expérience au sein de la goélette Tara, dédiée à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement, ce texte s’attache à des êtres microscopiques, forts d’une coopération pacifique dont l’humain pourrait s’inspirer. Né à Brazzaville, auteur d’une œuvre éclectique (Fleur de béton, Un océan, deux mers, trois continents..), Wilfried N’Sondé a grandi en France puis a vécu 24 ans à Berlin. Les maîtres-mots de son écriture : la curiosité et la liberté. Rencontre lors du festival Le Livre à Metz.

Publié en mai 2023