Aller au contenu principal
Interview

Roschdy Zem : «Chaque rôle est une offrande. »

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en novembre 2022
Share

Avec sa comédie dramatique Les Miens, l’acteur césarisé passe à nouveau derrière la caméra et signe son film le plus personnel. Entre rires et larmes, le réalisateur de Chocolat et Omar m’a tuer dresse le portrait d’une famille bouleversée par l’accident de l’un de ses membres. Suite à un traumatisme crânien, Moussa (Sami Bouajila) est méconnaissable, irritable, impulsif, et balance à ses proches leurs quatre vérités. Chacun est déstabilisé, fragilisé par ce changement, en particulier son frère Ryad (Roschdy Zem), animateur de télé reconnu, accusé par les siens d’être égoïste et carriériste.

Dans la même rubrique

Après « Adam », la réalisatrice marocaine signe un deuxième film « Le Bleu du Caftan », qui explore avec subtilité la complexité des sentiments, et lève le tabou sur l’homosexualité. Elle dépeint l’histoire d’un couple dans la médina de Salé au Maroc, Halim, maître artisan couturier, qui vit dans le secret son attirance pour les hommes, et sa femme Mina. Leur équilibre est bouleversé lors de l’arrivée d’un jeune apprenti. Présenté au Festival de Cannes en 2022, « Le Bleu du Caftan » a notamment reçu le prix du jury au dernier Festival international du film de Marrakech.

Publié en mars 2023

Spécialiste du fait colonial et des immigrations, Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au CRHIM à Lausanne, codirecteur du Groupe de recherche ACHAC. Il a signé et codirigé de nombreux ouvrages sur ces sujets, notamment « Le racisme en images «  (La Martinière) et « Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours « (La Découverte). Rencontre lors du Festival du livre africain de Marrakech.

Publié en mars 2023

Couronnée du prix Goncourt des lycéens pour « Les Impatientes » en 2020, l’écrivaine camerounaise signe « Coeur du Sahel », le roman d’apprentissage d’une adolescente, Faydé, contrainte de travailler comme domestique à Maroua, dans l’extrême nord du Cameroun. Confrontée au mépris de classe, aux violences sexuelles, dans une région fragilisée par le dérèglement climatique et les massacres de Boko Haram, la jeune héroïne s’attache malgré tout à ses rêves de réussite scolaire et d’amour épanoui. Rencontre avec l’autrice lors du Festival du livre africain de Marrakech.

Publié en mars 2023