Aller au contenu principal

Saïda Jawad, en rose et en noir

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

C’EST EN 1998 qu’elle fait ses premiers pas au cinéma avec Les Casablancais, un film marocain de Abdelkader Lagtaa. L’infatigable ambitieuse enchaîne avec des productions françaises, sur grand comme sur petit écran. Elle jouera tout récemment dans la série policière Diane, femme flic (2008). Elle se retrouve, en 2007, à partager l’affiche du film télé, Ali Baba et les 40 voleurs, avec Gérard Jugnot. De cette rencontre naît une belle histoire d’amour avec le célèbre « Bronzé ». L'acteur-réalisateur va la faire briller dans son dernier long métrage, Rose et Noir, fruit de leur étroite collaboration. Saïda y interprète le personnage d’Amalia, une jeune femme maure.

L’histoire, située en Espagne au XVIe siècle, n’est pas sans faire allusion à l’actualité en évoquant l’intolérance religieuse. À l'écran comme à la vie, le couple incarne désormais les bienfaits des différences culturelles. « Vivant avec une Ch'tie marocaine, avoue Jugnot, ça me fait toucher du doigt certaines choses que je n'aurais pas forcément vues. »

Aujourd’hui, du haut de ses 35 ans, la little big woman voit la vie en rose et pas en noir. Et si son homme est son mentor, elle est sa source d’inspiration.

Par Meriam Azizi