Aller au contenu principal

Scoop Togo

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

J’étais étonné parce que la veille j’avais discuté avec un de mes amis togolais, un ancien ministre qui m’avait dit que les deux frères s’étaient réconciliés et qu’il n’y avait plus de problèmes. Je l’ai dit à Zyad qui avait paru rassuré. Puis en mars, alors que je devais aller en reportage au Rwanda, il m’a à nouveau appelé pour me demander de laisser tomber le Rwanda pour foncer plutôt au Togo, parce que selon ses informations, les choses n’allaient vraiment plus entre les deux frères. « Décidément, ça tourne à l’obsession chez lui », me suis-je dit intérieurement. J’ai donc pris l’avion pour Lomé le lendemain.

Nous étions au début du mois de mars. A mon arrivée à Lomé, mon premier interlocuteur, un Français, me confirma que  l’atmosphère était effectivement empoisonnée. « Lisez les journaux entre les lignes, me conseilla-t-il, et vous verrez. » Et pendant la semaine que je passai à Lomé, tous mes interlocuteurs me dirent à peu près la même chose : Plus rien n’allait entre le président et son frère. « Ce qui va se passer ici risque de ressembler à « Duel à OK Corral » me dit un écrivain célèbre du pays. Ce...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après son prix Goncourt pour Texaco, cet écrivain majeur de la Caraïbe, principalement connu pour son travail sur la langue créole, interroge la question de la transmission dans le monde contemporain.

Publié en janvier 2023

Avec sa volonté de sensibiliser et marquer profondément le public, cette artiste nigériane de renommée internationale met au cœur de sa pratique l’environnement et les relations humaines.

Publié en janvier 2023

Son premier long-métrage de fiction confirme sa maturité de cinéaste. Avec Sous les figues, qui représentera la Tunisie aux Oscars, elle raconte les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale.

Publié en janvier 2023