Sénégal
Teranga concept

Avec sa capitale baignée par l’océan, la douceur de son climat et sa convivialité, c'est une terre de teranga, d’accueil, ouverte sur le monde. Le Sénégal bénéficie d’un formidable pouvoir de séduction historique et culturelle. Il y a l’île de Gorée et le souvenir poignant, universel, de l’esclavage. Il y a eu les années Senghor, l’homme politique, mais aussi le poète et écrivain. Une exposition au musée du quai Branly, à Paris, évoque d'ailleurs actuellement son rapport à l’art, avec notamment l’organisation à Dakar du premier festival mondial des arts nègres en 1966. Même si le secteur est en crise, le pays attire les touristes, lesquels rapportent chez eux des suweer (peintures sous verre) ou des pièces de pagne bleu. Mais ils peuvent aussi s’immerger dans une scène contemporaine très active, de la peinture à la musique, en passant par les contributions d’intellectuels remarqués, comme Felwine Sarr ou le prix Goncourt 2021 Mohamed Mbougar Sarr. Dakar, c’est encore la ville qu’a choisie Chanel en décembre dernier pour organiser son premier défilé sur le continent. Épargné à ce jour par l’insécurité, peut-être...
Dans la même rubrique
On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.
Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.
On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).