Aller au contenu principal

SI TU VAS À OYO…

CONGO

Par Julien Wagner - Publié en mai 2017
Share
À l’origine, c’était un petit village perdu au nord du pays, au milieu de la forêt, à sept heures de route chaotique de Brazzaville. Depuis, le lieu de naissance du président Denis Sassou-Nguesso, le coeur des racines familiales, affiche clairement ses ambitions : aéroport, hôtel de luxe, université, port fluvial, hôpital… Voyage dans le fief du chef confronté aux du res contraintes de la réalité.
 
"Félicitations Monsieur le président ! Je découvre la localité d’Oyo et je vois que vous en avez fait un petit bijou. " Salaheddine Mezouar est sous le charme. Venu les 9 et 10 mars derniers y signer l’accord visant à promouvoir l’« économie bleue » dans le bassin du Congo, le ministre des Affaires étrangères du Maroc n’avait sans doute jamais entendu parler jusque-là de cette petite ville perdue au beau milieu de la jungle congolaise (400 km au nord de Brazzaville).
 
Pourtant, le village qui a quasiment vu naître Denis Sassou-NGuesso (il est né à Edou, à 5 km de là) est depuis longtemps déjà l’objet d’une attention particulière. Et Dieu sait que le président – à la tête de la République du Congo depuis 1979, avec une interruption entre 1992...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article