Aller au contenu principal
Entretien

Sidzanbnoma Nadia Denise Ouedraogo
« Le continent doit grimper le long de la chaîne de valeur »

Par Cédric Gouverneur - Publié en mai 2022
Share
Sidzanbnoma Nadia Denise Ouedraogo. DR
Sidzanbnoma Nadia Denise Ouedraogo. DR

La hausse sur le long terme du cours des minerais indispensables aux énergies renouvelables bouleverse la donne industrielle. Économiste à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Sidzanbnoma Nadia Denise Ouedraogo répond à nos questions.

​​​​​​​L'urgence écologique, encore réitérée par le rapport du GIEC du 4 avril dernier, implique une transition énergétique. Comme la CEA le soulignait en décembre dernier, l'Afrique possède « un potentiel inégalé en énergie renouvelable ». Comment le continent peut-il procéder ?

La course vers le « net zéro » [la neutralité carbone, ndlr] va entraîner l’arrêt des investissements à l’étranger des exploitations d’énergies fossiles : lors du sommet de la COP26 de novembre dernier à Glasgow, 20 pays (dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie…) et cinq institutions de développement (dont la Banque européenne d’investissement et la Banque de développement de l’Afrique de l’Est) ont décidé de mettre fin aux financements à l’étranger des projets d’exploitation des énergies fossiles d’ici fin 2022. Un manque à gagner pour les nombreux pays africains exportateurs, dans un horizon proche. Diversifier leurs sources d’énergie et transitionner vers les énergies renouvelables leur permettrait de s’y préparer. Les énergies renouvelables représentent un potentiel...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article