Sissoko Segal Parisien & Peirani
À quatre, c’est mieux

Fraîchement formé, ce quartet Franco-Malien livre un premier opus d’une rare élégance.

D’un côté, L’un des rois de la Kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste et producteur de haut vol Vincent Segal. De l’autre, l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Émile Parisien. Les cordes et les cuivres. Après un premier concert les réunissant en 2021, au festival des Nuits de Fourvière, les quatre artistes ont décidé de poursuivre l’aventure en studio. L’improvisation est maîtrisée, l’entente nourrie de respect et d’admiration, les instruments semblent mener une discussion que personne n’a envie d’interrompre… D’autant qu’ici, le propos est universel : si les racines sont résolument africaines, le vieux continent est aussi convoqué, et les frontières génériques sont bien poreuses. Musique traditionnelle ? Jazz ? Folk ? Musette détournée ? On ne sait plus trop, et tant mieux !
Dans la même rubrique
Avec son trio, le Batteur et Chanteur camerounais mixe dans son nouvel album les harmonies du jazz aux grooves de sa terre natale. Cet ancien équipier du regretté Manu Dibango conjugue avec maestria enracinement dans sa culture et ouverture au monde.
Dans son premier Roman, la journaliste dresse le portrait poignant et juste d’une jeune femme marocaine en quête de liberté, affrontant les carcans du patriarcat et l’arbitraire de l’administration.
La réhabilitation d’un ancien palais d'Antananarivo par la Fondation H pourrait aider à faire renaître le centre-ville de la capitale malgache.