Aller au contenu principal
Interview

Souad Asla : « Notre musique célèbre un patrimoine menacé. »

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en août 2022
Share

La chanteuse algérienne a formé Lemma, un groupe transgénérationnel de musiciennes issues de la région désertique de la Saoura, dans le sud-ouest de l’Algérie. Elles perpétuent les chants et les rythmes traditionnels ancestraux de ce territoire, spirituels ou profanes, patrimoine aujourd’hui menacé de disparaître. Interview lors du festival Les Suds à Arles.

Dans la même rubrique

Avec son 5ème album « Je chante un secret », la chanteuse, poétesse et comédienne franco-tunisienne fait vibrer la poésie de son premier recueil « J’abrite un secret », publié en 2021. Sa musique métisse brasse des rythmes et sonorités pop, électro, rock, orientales comme le mezwed, des ballades folk… De sa plume imagée elle explore les thèmes de l’identité, de l’enfance (avec un hommage à Idir), de l’exil, de la transe…

Publié en janvier 2023

Groupe béninois composé de 7 musiciennes âgées de 12 à 19 ans, le Star Feminine Band signe leur deuxième album « In Paris », engagé et chatoyant. Au rythme de leur pop mâtinée de rock et de sonorités traditionnelles de leur pays, ces jeunes féministes dénoncent des fléaux - le mariage forcé, l’excision… et encouragent leurs consœurs à se battre pour leurs droits et leur liberté. Rencontre lors du festival Fiesta des Suds à Marseille.

Publié en décembre 2022

 

La chanteuse, guitariste et compositrice algérienne établie en France a baptisé son dixième album Sequana, nom de la déesse de la Seine chez les Gaulois, entité guérisseuse. Tissant à sa belle musique folk des sonorités rock, calypso, bossa-nova, orientales, blues tamasheq, Souad Massi chante ses révoltes, s’indigne du sort réservé aux réfugiés, de l’individualisme galopant.. Face aux maux de nos temps troublés, elle cultive l’espoir et la résistance.

Publié en décembre 2022