Aller au contenu principal
Interview

Souad Massi : « La musique m’a aidée à créer mon refuge. »

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en décembre 2022
Share

 

La chanteuse, guitariste et compositrice algérienne établie en France a baptisé son dixième album Sequana, nom de la déesse de la Seine chez les Gaulois, entité guérisseuse. Tissant à sa belle musique folk des sonorités rock, calypso, bossa-nova, orientales, blues tamasheq, Souad Massi chante ses révoltes, s’indigne du sort réservé aux réfugiés, de l’individualisme galopant.. Face aux maux de nos temps troublés, elle cultive l’espoir et la résistance.

Dans la même rubrique

Avec son 5ème album « Je chante un secret », la chanteuse, poétesse et comédienne franco-tunisienne fait vibrer la poésie de son premier recueil « J’abrite un secret », publié en 2021. Sa musique métisse brasse des rythmes et sonorités pop, électro, rock, orientales comme le mezwed, des ballades folk… De sa plume imagée elle explore les thèmes de l’identité, de l’enfance (avec un hommage à Idir), de l’exil, de la transe…

Publié en janvier 2023

Groupe béninois composé de 7 musiciennes âgées de 12 à 19 ans, le Star Feminine Band signe leur deuxième album « In Paris », engagé et chatoyant. Au rythme de leur pop mâtinée de rock et de sonorités traditionnelles de leur pays, ces jeunes féministes dénoncent des fléaux - le mariage forcé, l’excision… et encouragent leurs consœurs à se battre pour leurs droits et leur liberté. Rencontre lors du festival Fiesta des Suds à Marseille.

Publié en décembre 2022

Avec sa comédie dramatique Les Miens, l’acteur césarisé passe à nouveau derrière la caméra et signe son film le plus personnel. Entre rires et larmes, le réalisateur de Chocolat et Omar m’a tuer dresse le portrait d’une famille bouleversée par l’accident de l’un de ses membres. Suite à un traumatisme crânien, Moussa (Sami Bouajila) est méconnaissable, irritable, impulsif, et balance à ses proches leurs quatre vérités. Chacun est déstabilisé, fragilisé par ce changement, en particulier son frère Ryad (Roschdy Zem), animateur de télé reconnu, accusé par les siens d’être égoïste et carriériste.

Publié en novembre 2022