STOP AUX CRIMES RITUELS !
CROYANCES, SECTES ET MAGIE NOIRE. L’Afrique et ses mystères. Royaume des sorciers et des pratiques animistes véhiculées par des prêcheurs de bonne aventure, qui s’engraissent allègrement sur la crédulité misérable de pans entiers de populations dont le cerveau s’emballe, s’embrase, au mépris de toute lucidité élémentaire. On avale des potions poisons, on jeûne pendant des semaines pour faire revenir l’être aimé, avant d’atterrir aux urgences du coin. On consulte pour concocter la mort de son voisin, par jalousie viscérale et échevelée.
Et on y croit, on s’endette auprès de faux prêchi-prêcheurs qui siphonnent des fortunes entières en promettant le bonheur ou la réussite de telle ou telle entreprise macabre. Des familles sont dévastées, des couples condamnés, au gré des élucubrations de plus en plus persuasives d’escrocs. On l’aura compris, je ne parle pas du bon petit marabout qui lance ses cauris dans le sable ou vous demande d’offrir un pack de lait à un pauvre pour que vous retrouviez un travail ou que votre belle-sœur ne vous fasse plus la tête. Je parle de tueurs. Ceux qui font la propagande des crimes rituels.
Au Gabon, on vient de mettre à l’ombre (bravo!) six présumés assassins, qui auraient massacré des jeunes vierges en leur arrachant les yeux et découpé le sexe. Je sais, on parle depuis longtemps de ce genre de pratiques. Notamment à l’approche d’échéances électorales. Beaucoup n’y croient pas, ferment les yeux. Mais on n’en est plus au stade où l’on racontait en riant qu’au Ghana des voleurs dans des supermarchés voyaient leur sexe disparaître, par punition de leurs larcins. Là, c’est du lourd. Des serial killers, dont les cerveaux semblent sortis tout droit des vapeurs de l’obscurantisme le plus noir, pensent qu’ils seront plus forts, gagneront tel scrutin ou retrouveront leur virilité s’ils immolent ou mutilent des êtres humains.
Pour le coup, la croyance et la sorcellerie ont bon dos! Commençons aussi par rompre le silence collectif! Il y a assez de causes de mortalité en Afrique, et de crimes crapuleux ou passionnels comme partout dans le monde, pour ne pas y ajouter les exactions de tueurs mystiques, dont les motivations sont attisées par tout un système macabre. Entretenu par un mélange de peur et de démission des pouvoirs publics, et par la prolifération de gourous complètement givrés. Qui trouvent de plus en plus d’ouailles totalement décérébrées. Donc, stop aux crimes rituels, stop aux crimes de sang. Il en va de la crédibilité de l’Afrique et des Africains.
Par Emmanuelle PONTIÉ