Aller au contenu principal
Qatar

Tamim Ben Hamad Al Thani, l’épreuve de force

Par Julien Wagner - Publié en juillet 2017
Share

Jeune, riche, sportif, il tente de maintenir les équilibres et de faire face à la véritable crise existentielle qui menace le pouvoir de sa famille.

Troisième chef d’État le plus jeune au monde (37 ans) et quinzième le plus riche (2,5 milliards de dollars), Tamim Ben Hamad Al  hani est le point de départ de la crise politique en cours dans le Golfe. Ce sont ses «  supposées  » déclarations favorables à l’égard de l’Iran et des Frères musulmans début juin (qu’il dément) qui ont mis le feu aux poudres. Depuis lors, celui qui a succédé à son père, Hamad Ben Khalifa Al Thani, en 2013, a plutôt étonné par son sang-froid. Aucune mesure de représailles diplomatiques n’a par exemple été prise par l’émirat à l’encontre des pays (africains, notamment) qui ont soutenu Riyad. Décrit par ses interlocuteurs comme un homme « chaleureux » et « affable », Tamim, qui a trois épouses et neuf enfants, est surtout présenté comme étant de caractère plus conservateur que son père, soucieux aussi d’accentuer la « qatarisation » de l’économie.

L’émir, formé comme ce dernier à l’Académie royale de Sandhurst (Royaume-Uni), l’école des élèves-officiers de la British Army, a eu le temps de se préparer à l’exercice du pouvoir. Avant même son...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article