Aller au contenu principal

TCHAD NDJAMENA L'AMBITIEUSE

Par Michael.AYORINDE - Publié en janvier 2014
Share

L’État, riche de son or noir et de tous ses projets, sert de locomotive au développement. Au centre de cette effervescence, N’Djamena. Elle se transforme, se modernise et accueille businessmen et bâtisseurs étrangers. C’est là où il faut être !

L’aéroport international Hassan-Djamous ne désemplit pas. Des Français et des Asiatiques surtout, mais aussi des Africains de toutes les nationalités, se pressent dans les salons business à l’arrivée comme au départ. Les policiers les reconnaissent, les agents de sécurité ou les porteurs leur tapent sur l’épaule. La plupart oeuvrent dans le BTP ou la coopération technique, sont ingénieurs ou consultants, et bénéficient de contrats de plusieurs années qui leur autorisent des allers-retours dans leur pays tous les deux ou trois mois. Les avions sont fully booked. Et accessoirement, les places, hors de prix. Idem pour les trois hôtels confortables et opérationnels de la place. La raison est claire : N’Djamena, en cinq ans, est devenue the place to be pour les businessmen qui s’intéressent au continent africain…

Flash-back. Début février 2008, après environ deux décennies d’instabilité politique dans le pays, le régime du président Idriss Déby Itno repousse la dernière attaque rebelle à N’Djamena. Puis la paix s’installe peu à...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article