Aller au contenu principal

Télécoms : naissance annoncée d’un géant

Par Michael Ayorinde
Publié le 22 février 2011 à 22h52
Share

Le premier opérateur indien de téléphonie mobile, Bharti Airtel, est en passe de concrétiser son rêve de devenir un géant des télécoms. Après des négociations qui ont achoppé, deux fois, avec le sud-africain MTN, le groupe a pris le contrôle de Warid Telecom au Bangladesh au début de 2010 et s’est dit prêt, au mois de février, à racheter la plupart des actifs africains du koweïtien Zain pour un montant de 10,7 milliards de dollars. « Une valorisation juste et raisonnable à l’impact financier dans les normes acceptées et prudentielles », a fait savoir la maison mère, Bharti Enterprises, même si l’acquisition devra être financée par la dette. À la clé : 42 millions d’abonnés mobiles répartis dans quinze pays du continent africain totalisant une population de 500 millions d’habitants, autant de clients potentiels. Ce portefeuille avait déjà suscité l’intérêt d’autres groupes du secteur comme le français Vivendi, le sud-africain MTN, le suédois Millicom ou encore les concurrents indiens directs Reliance Communications et Essar Group. Si le projet est finalisé, il représentera la deuxième plus grande opération de fusion-acquisition à l’étranger par une compagnie indienne depuis le rachat en 2007 du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus par Tata Steel pour un montant...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres  International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et  Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA  (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »

Publié le 4 août 2026 à 12h20

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le  « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des  aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »

Publié le 4 août 2026 à 12h13

Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».

Publié le 4 août 2026 à 12h07

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le  « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF,  VSAT, VOR - Multisites »

Publié le 4 août 2026 à 12h15

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction  et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de  production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »

Publié le 4 août 2026 à 12h16

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres  International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »

Publié le 4 août 2026 à 12h18

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES

Publié le 4 août 2026 à 12h10