Aller au contenu principal
Maroc-Afrique

Toujours plus loin ?

Par Julie Chaudier - Publié en septembre 2017
Share
L’offensive du Royaume sur le continent connaît une forte accélération depuis la fin de l’année dernière. Portée personnellement par Mohammed VI, elle repose sur une série de grands projets que la réalité macro-économique pourrait contrecarrer.
 
Un « oui de principe ». La réponse des États membres de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à Monrovia, début juin, à la demande du Maroc d’intégrer l’organisation, est à la fois ambiguë et étonnamment positive. Avec son entrée dans l’Union africaine – « sa famille institutionnelle » selon l’expression désormais consacrée au Maroc – Rabat entame une nouvelle étape de sa percée africaine à travers son intégration régionale. Rien ne semble pouvoir résister au volontarisme de Mohammed VI. À chaque fois, les investissements du Maroc, son aide et son amitié sont bien accueillis par les pays d’Afrique subsaharienne.
 
Mais une telle poussée n’est pas sans poser des questions. Le Royaume a-t-il les moyens de ses ambitions ? N’y a-t-il pas des risques pour les économies de ces pays, à commencer par une concurrence accrue pour leurs productions nationales ? Dès le début des années 2000, Mohammed VI renouvelle la politique africaine de son...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article