Trésors Chérifiens à Doha
Le fameux MIA, Musée d’art islamique, célèbre en grand le patrimoine artistique du Maroc.
Avec quelque 200 objets, manuscrits anciens, bijoux, photographies et instruments de musique, dont certains n’ont jamais été exposés auparavant, l’exposition «Splendeurs de l’Atlas» rend hommage aux nombreux courants, inspirations, productions artisanales d’exception et réalisations artistiques qui ont façonné l’identité du royaume du Maroc jusqu’à nos jours. Présentée au Musée d’art islamique (MIA), à Doha, qui abrite l’une des collections d’art islamique les plus complètes au monde, elle s’inscrit dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024 une initiative qui vise à renforcer les liens entre les pays.
Ce voyage à travers un savoir-faire unique met en lumière l’influence des principales villes marocaines dans la promotion de l’érudition religieuse et des avancées scientifiques, ainsi que le rôle important que l’artisanat a joué dans la formation de l’ensemble des caractéristiques du pays. Parmi les oeuvres inédites, une coiffe alaouite ornée de plaques d’or et de pierres précieuses, des bijoux amazighs en argent, ainsi que des poutres en bois datant du XIe au XIIIe siècle, originaires d’un bâtiment de Fès, proviennent des musées du Qatar, du MIA et du futur musée Lusail. L’exposition présente également une sélection de photographies et d’oeuvres d’art contemporaines de Bruno Barbey, Irving Penn, Lalla Essaydi, Mous Lamrabat et Mounir Raji. Et s’adosse à un autre événement proposé au MIA, «Ektashif: Maroc» (jusqu’au 26 février 2025), qui met en avant les oeuvres de sept artistes et designers qataris ayant travaillé auprès d’artistes et d’artisans experts du royaume.
«SPLENDEURS DE L’ATLAS: UN VOYAGE À TRAVERS LE PATRIMOINE MAROCAIN», Musée d’art islamique, Doha (Qatar), jusqu’au 8 mars 2025. mia.org.qa