Tunisie
Le modèle en crise
On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière. L’image « officielle » de la Tunisie, berceau des printemps arabes, se dégrade. Pourtant, malgré cette situation convulsive, le devenir de cette démocratie affaiblie reste un enjeu majeur, qui dépasse de loin les frontières du pays. Et les « autres Tunisie », en dehors de la sphère politique, restent autant de raisons d’espérer. Le pays s’est imposé comme l’une des places fortes de la tech émergente. Les success-stories se multiplient, comme celle d’InstaDeep, champion de l’intelligence artificielle né à Tunis, racheté (pour près de 630 millions d’euros) par BioNTech, créateur du premier vaccin anti-Covid. D’autres sont sur une même dynamique de développement avec un tropisme écoresponsable. Les magiciens de Kumulus transforment la rosée en eau jusque dans des hameaux perdus. La diaspora est particulièrement active avec des figures de pointe dans la médecine, l’ingénierie, les services informatiques… La société civile, recentrée sur les fondamentaux du vivre-ensemble, continue à agir dans un contexte difficile. Le domaine de la culture reste d’une étonnante audace. Le présent inspire, nourrit les récits. Au cinéma, comme...
Dans la même rubrique
Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.
On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).
67 kilomètres de long, 46 de large, C’est l’un des plus petits États d’Afrique. Et l’un des plus riches aussi. Louée pour sa stratégie de réponse à la pandémie de Covid-19, au prix de lockdowns sévères et d’un sabordage temporaire de l’industrie touristique, l’île peut se considérer comme miraculée. Les visiteurs sont de retour.