Aller au contenu principal
Énergie

Un nouveau mégaprojet d’hydrogène vert en Mauritanie

Par Cédric Gouverneur - Publié en mai 2023
Share

​​​​​​​Le consortium mené par le groupe allemand Conjuncta vient de signer avec Nouakchott un protocole d’accord à 34 milliards de dollars.

​​​​​​​La Mauritanie a signé le 8 mars un protocole d’accord d’un montant de 34 milliards de dollars pour un futur mégaprojet d’hydrogène vert, d’une capacité de production de 8 millions de tonnes par an et de 10 gigawatts d’électrolyse. L’hydrogène dit «vert» est élaboré par électrolyse, à partir d’électricité produite via des énergies décarbonées. À la tête du consortium signataire se trouve la société allemande Conjuncta, spécialisée dans le développement et le financement de projets d’investissement, et accompagnée du fournisseur d’énergie égyptien Infinity et du groupe émirati Masdar.

La centrale sera construite au nord-est de Nouakchott, et sa première phase devrait s’avérer opérationnelle à partir de 2028. Les autorités mauritaniennes estiment que le complexe industriel pourrait fournir environ 3000 emplois directs lors de sa construction, et un millier d’autres lors de son exploitation. Le pays aspire à apporter à sa population l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, avec un mix énergétique comprenant au moins 50% d’énergies renouvelables. En mai 2022, il avait déjà signé avec le groupe CWP Global le projet AMAN d’hydrogène vert, d’une capacité de 30 gigawatts...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article