Un nouvel accord entre le Maroc et l’UE
Le nouveau texte reconnaît la souveraineté du royaume sur les provinces du sud. Un point qui avait motivé sa suspension par la justice européenne en octobre 2024.
Signé en 1996 mais entré en vigueur en 2000, l’accord euro-méditerranéen de libre échange entre le Maroc et les pays de l’Union européenne ne s’étendait pas, à l’origine, aux produits issus du Sahara occidental. Mais en 2018, ses préférences tarifaires leur avaient également été appliquées. Le 4 octobre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulait cette extension, demandant «le consentement du peuple du Sahara occidental», ainsi que «des avantages concrets et vérifiables [de l’accord] pour ce territoire». L’arrêt de la CJUE avait donc suspendu l’application de l’accord aux produits du Sahara occidental. Bruxelles et Rabat ont travaillé ces derniers mois à un compromis, afin de faire perdurer leurs relations économiques prospères: les échanges commerciaux entre l’UE et le Maroc ont dépassé les 60 milliards de dollars en 2024.
Le 2 octobre dernier, le Conseil de l’UE a autorisé la signature d’un nouveau texte, négocié sous forme d’échange de lettres avec le Maroc, au sujet de la modification de l’accord de libre-échange entre les deux parties. La nouvelle mouture du texte...