Aller au contenu principal
Spécial covid-19

Un vaccin contre la dette

Par Jean-Michel Meyer
Publié le 16 avril 2020 à 11h18
Share
Le choc sanitaire du covid-19 risque de muter en cataclysme économique pour l'Afrique. Dans le scénario catastrophe de la Banque africaine de développement, la dette publique totale du continent pourrait exploser à 2100 milliards de dollars en 2020 ! Le G 20 vient de suspendre la dette des pays les plus pauvres afin de leur donner une marge de manœuvre pour lutter contre la pandémie.
 
Moratoire, rééchelonnement, allègement, annulation,... Tous les scenarii sont sur la table pour délester le fardeau de la dette qui pénalise et handicape tous les pays africains dans leur lutte contre la pandémie covid-19 qui s'étend sur le continent, avec des conséquences économiques potentiellement désastreuses. 
 
Pour épauler l'Afrique face au coronavirus, les soutiens émanent de presque toute la planète. Le 13 avril, Emmanuel Macron a appelé à « annuler massivement leur dette ». Une demande déjà formulée par plusieurs chefs d'Etats africains, comme le président sénégalais Macky Sall, ou par le pape François Ier, le 12 avril, qui a proposé, lors de sa bénédiction pascale, de réduire, voire d’annuler, la dette des pays pauvres. De leur côté, plusieurs institutions internationales, telles que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI), ont à leur...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h20

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h12

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Remplacement des commutateurs AMHS/ AFTN et postes clients avec intégration de la technologie de virtualisation ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h00

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Construction et équipement d’une centrale électrique et réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Équatoriale ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h44

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h30

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement NAVAIDS (LOC, GLIDE & DME_ATT) - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h19