Un virus mortel pour les economies
Chute du cours des matières premières, disruption des réseaux d’approvisionnement, coûts de plans de sauvetages nationaux… La menace d’une récession majeure ou d’un coup de frein brutal à l’émergence du continent est bien là. Mais la riposte s’organise sur le terrain, et la solidarité internationale pourrait atténuer les effets d’un cauchemar annoncé.
Une menace devenue réalité qui fait froid dans le dos. « Un virus peut avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quel acte terroriste », a lancé le 12 février l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Krach, récession, défaillance souveraine, banqueroute… Les images alarmistes circulent pour décrire l’impact dévastateur sur l’activité économique en Afrique de la crise sanitaire mondiale qui a détraqué celle de la planète.
Un scénario catastrophe sur lequel se sont accordés les ministres des Finances du continent, en visioconférence, le 19 mars : l’Afrique est confrontée au Covid-19, qui menace de peser sur des systèmes de santé en manque de moyens, et à une forte baisse des revenus à cause de la chute des prix des matières premières et du pétrole. De son côté, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, déplorait, le 23...
Avis
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Remplacement des commutateurs AMHS/ AFTN et postes clients avec intégration de la technologie de virtualisation ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Construction et équipement d’une centrale électrique et réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Équatoriale ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement NAVAIDS (LOC, GLIDE & DME_ATT) - Multisites ».