Aller au contenu principal
Interview

Zeynep Harezi Yilmaz:
«Karpowership contribue à accélérer l’accès universel à l’énergie»

Par Zyad Limam
Publié le 12 août 2025 à 11h20
Share

Elle est la Chief Commercial Officer de Karpowership – entreprise turque globale reconnue pour ses centrales électriques flottantes. Formée au Hamilton College et à la London School of Economics, elle est aussi cofondatrice de la fondation One World Karadeniz, qui œuvre pour l’éducation, l’autonomisation des femmes et l’aide humanitaire. Entretien avec une manager engagée, pour qui l’Afrique représente un enjeu stratégique.

AM: Votre entreprise connaît actuellement une croissance rapide à travers l’Afrique. Diriez-vous que votre modèle économique est particulièrement adapté aux besoins du continent? 

DR
DR

Zeynep Harezi Yilmaz: Avec plus de 10000 MW de capacité installée dans 16 pays, sur quatre continents, Karpowership œuvre pour un accès universel à une électricité plus propre. L’Afrique est l’un de nos marchés majeurs, avec des projets en cours au Ghana, au Gabon, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, au Sénégal, au Soudan et en Sierra Leone. La demande en électricité augmente fortement, notamment sur le continent, où la croissance économique et les besoins énergétiques progressent. Notre capacité à déployer des solutions en trente jours après la signature d’un contrat nous positionne comme un partenaire clé pour sécuriser l’approvisionnement énergétique tout en soutenant un mix plus résilient. 

Votre modèle est-il transitoire ou durable à long terme? 

Nos Powerships peuvent sembler temporaires, mais leur durée de vie est comparable à celle des infrastructures terrestres. Nous proposons des contrats allant jusqu’à vingt ans. Au Ghana, nous fournissons environ 25% de l’électricité depuis plus de dix ans. Au Gabon, deux de nos centrales couvrent 25% de la demande. Leur flexibilité et leur performance en font une solution viable sur le long terme, tout en accompagnant la transition vers des énergies plus propres. 

Vos projets sont généralement salués pour leurs retombées positives sur les populations locales. Cela étant, certaines interrogations émergent parfois concernant la tarification de vos services. Pourriez-vous préciser les principes qui guident l’élaboration de votre structure tarifaire? 

La centrale électrique flottante MV Karadeniz Powership Osman Khan. DR
La centrale électrique flottante MV Karadeniz Powership Osman Khan. DR

Nos centrales flottantes sont compatibles avec différents combustibles, dont le gaz naturel (GNL), permettant de diversifier les sources et de limiter les risques liés aux prix. Grâce à notre présence mondiale, nous avons des partenariats solides avec des fournisseurs de carburants. Nous permettons aussi aux pays d’exploiter leurs ressources locales. Au Ghana, l’utilisation de gaz naturel local raccordé à notre Powership génère environ 150 millions de dollars US d’économies annuelles. Nos projets sont autofinancés, sans coût de construction pour les États. Des contrats de longue durée nous permettent d’offrir des tarifs compétitifs. 

Comment Karpowership réduit-elle son empreinte carbone? 

Nos navires fonctionnent au GNL, ou carburant liquide. Nous avons lancé le premier projet GNL-to-power en Afrique, au Sénégal. Des transitions similaires sont en cours au Gabon, en Guinée et en Côte d’Ivoire. Le GNL réduit les émissions de CO2 de 20 à 30% par rapport aux combustibles liquides, tout en limitant les particules fines. Il constitue une solution de transition réaliste vers des énergies renouvelables. 

Contribuez-vous au développement local dans les pays où vous opérez? 

En effet, nous recrutons et formons localement. Au Ghana, environ 200 emplois ont été créés. Au Gabon, plus d’un tiers de notre équipage est composé de talents locaux formés par nos équipes. En tant qu’entreprise familiale, nous donnons un sens à notre métier, nous croyons que l’accès à l’électricité est un droit fondamental. Nous sommes fiers non seulement de notre rôle dans l’accélération de l’accès universel à l’énergie, mais aussi de l’impact socio-économique de nos projets, en impliquant des employés, sous-traitants et fournisseurs locaux, en leur transmettant des compétences précieuses et en créant des opportunités concrètes. 

Quelles sont vos actions en matière de RSE? 

Chez Karpowership, nous croyons que l’accès à l’énergie va de pair avec le progrès social. C’est pourquoi nous développons des initiatives concrètes dans l’éducation, la santé, l’égalité des chances et l’autonomisation des communautés. La pauvreté énergétique a un biais de genre: les femmes représentent une part importante des 600 millions de personnes en Afrique qui n’ont toujours pas accès à l’électricité. En tant que femme dirigeante dans l’industrie énergétique, j’ai pu constater combien leur sous-représentation freine leur avenir: manque d’opportunités, faible rétention dans les métiers techniques, peu de progression. Pour y répondre, nous avons lancé en 2014 le programme Girl Power, qui offre des bourses à des jeunes filles souhaitant étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques. Et en 2024, nous avons fondé la One World Foundation, qui regroupe plusieurs initiatives sociales, dont Women in Energy Africa en partenariat avec la Banque mondiale. Notre engagement s’étend également aux communautés côtières, où la mer est une source essentielle de vie et de revenus. Nous soutenons l’autonomisation des pêcheurs à travers des projets concrets: équipements, formations, infrastructures de transformation. Ces efforts renforcent leur indépendance économique tout en favorisant une gestion durable des ressources marines. Au total, plus de 290000 personnes dans le monde ont déjà bénéficié de nos programmes sociaux, notamment en Afrique, où nous menons aussi des actions de rénovation d’orphelinats, de soutien alimentaire et d’accès aux soins. Notre ambition est de faire de l’énergie un moteur de développement, d’égalité et de dignité. 

Quels sont vos futurs projets en Afrique? 

Notre ambition est de continuer à étendre notre présence à travers le monde, en offrant des solutions énergétiques qui ouvrent les portes de l’accès à l’électricité et nourrissent le développement économique, y compris en Afrique, ce continent splendide où chaque rayon d’énergie est une promesse d’épanouissement et chaque lumière une étincelle d’espoir pour un avenir durable.