Aller au contenu principal
Interview

Zeynep Harezi Yilmaz:
«Karpowership contribue à accélérer l’accès universel à l’énergie»

Par Zyad Limam
Publié le 12 août 2025 à 11h20
Share

Elle est la Chief Commercial Officer de Karpowership – entreprise turque globale reconnue pour ses centrales électriques flottantes. Formée au Hamilton College et à la London School of Economics, elle est aussi cofondatrice de la fondation One World Karadeniz, qui œuvre pour l’éducation, l’autonomisation des femmes et l’aide humanitaire. Entretien avec une manager engagée, pour qui l’Afrique représente un enjeu stratégique.

AM: Votre entreprise connaît actuellement une croissance rapide à travers l’Afrique. Diriez-vous que votre modèle économique est particulièrement adapté aux besoins du continent? 

DR
DR

Zeynep Harezi Yilmaz: Avec plus de 10000 MW de capacité installée dans 16 pays, sur quatre continents, Karpowership œuvre pour un accès universel à une électricité plus propre. L’Afrique est l’un de nos marchés majeurs, avec des projets en cours au Ghana, au Gabon, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, au Sénégal, au Soudan et en Sierra Leone. La demande en électricité augmente fortement, notamment sur le continent, où la croissance économique et les besoins énergétiques progressent. Notre capacité à déployer des solutions en trente jours après la signature d’un contrat nous positionne comme un partenaire clé pour sécuriser l’approvisionnement énergétique tout en soutenant un mix plus résilient. 

Votre modèle est-il transitoire ou durable...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article