Afrobeats et star-system
Plus qu’un style musical, c’est un véritable phénomène de société porté par des têtes de file ultrapopulaires.
Ce genre musical vibrant est né au Nigeria, mais a définitivement conquis le monde. Caractérisé par un rythme dynamique, fusion de musique traditionnelle yoruba, de jazz, de fuji et de funk, l’afrobeats est devenu un phénomène viral. À l’avant-garde de ce mouvement, se trouvent certains des musiciens nigérians les plus emblématiques. Ainsi, Wizkid et Davido se sont faits pionniers et l’ont présenté au monde à travers des featurings avec Drake, Beyoncé ou Chris Brown. Pendant ce temps, Burna Boy a été une indéniable force motrice pour la reconnaissance du genre. Ses albums Twice As Tall et African Giant lui ont valu une reconnaissance internationale et permis de collaborer avec des artistes comme Justin Bieber ou Sam Smith. Et la nouvelle vague de talents qui déferle, parmi lesquels se distinguent notamment Rema, Ayra Starr ou Asake, pousse le genre vers de nouveaux sommets. Le premier album de Rema, Rave & Roses, et son EP Ravage, reprenant des éléments de trap et de musique électronique, témoignent de son esprit innovant. La voix soul d’Ayra Starr l’a rendue incontournable, tandis que le mélange unique d’afrobeats et de fuji d’Asake a su captiver les foules. L’intérêt international suscité par l’afrobeats s’explique par une fusion unique de sons traditionnels et modernes, reflétant le riche patrimoine culturel nigérian. Les icônes inspirent de jeunes artistes et assoient la puissance musicale du pays–symbole de la fierté et de l’identité africaines. Portraits de trois superstars de l’afrobeats : Burna Boy, Rema et Ayra Starr.
BURNA BOY
L’ICÔNE
MÉLANGEZ l’esprit rebelle de Fela Kuti, les vibrations soul de Bob Marley, le feu lyrique de Kendrick Lamar, et vous obtenez Burna Boy, la star nigériane qui fait des ravages sur la scène musicale mondiale! Grâce à un son unique teinté d’afrobeats, de hip-hop, de reggae et de R’n’B, cette icône internationale a entamé une ascension irréversible. Né en 1991 à Port Harcourt, au Nigeria, Damini Ebunoluwa Ogulu grandit dans une famille de musiciens, aux côtés d’un père manager et d’une mère choriste. Il commence à faire de la musique dès l’âge de dix ans, influencé par les sons traditionnels nigérians, le hip-hop américain et le reggae jamaïcain.
Son premier single, «Like to Party» (2013), a allumé l’étincelle, suivi de son premier album, LIFE (2013), qui a consolidé sa base de fans nigérians. En 2017, Burna Boy signe avec Atlantic Records et Warner Music Group, et les albums Outside (2018) et African Giant (2019) mettent en valeur son génie musical, lui valant le BET du Meilleur artiste international – prix américain créé en 2001 par le réseau Black Entertainment Television – et une nomination aux Grammy pour le meilleur album de musique du monde.
Ce n’était que le début : Twice As Tall (2020) remporte le Grammy du Meilleur album de musique du monde en 2021. Love, Damini (2022) fait son entrée dans le classement Billboard 200, battant des records pour les artistes nigérians. Avec un son afro-fusion très à part, Burna Boy continue de brûler les pistes. Un parcours enflammé loin d’être terminé!
REMA
L’ÉTOILE MONTANTE
ALORS QUE LE RIDEAU se fermait sur sa tournée à Auckland et Wellington, l’écho de ses hymnes afrobeats résonnait encore, laissant une marque indélébile dans le cœur des fans néo-zélandais.
Né Divine Ikubor le 1er mai 2000 à Benin City, au Nigeria, Rema s’est découvert une passion pour la musique alors qu’il était lycéen. Il ne savait pas que le mélange unique d’afrobeats, de hiphop et de R’n’B qui caractérise ses morceaux allait bientôt captiver les foules du monde entier.
En 2019, Rema sort «Dumebi», un premier single qui a causé une onde de choc sur la scène musicale locale. Mais c’est «Calm Down», en 2022, qui le propulse vers la célébrité, avec un remix accompagné de Selena Gomez qui a atteint la troisième place du classement Billboard Hot 100. Rave & Roses, son premier album, a assis sa position de puissance musicale mondiale, atteignant la 81e place du classement Billboard 200.
L’ancien président américain Barack Obama a inclus la chanson «Yayo» dans sa playlist d’été 2024, aux côtés d’autres artistes talentueux, tels que Tems et Tyla, témoignant ainsi de la portée internationale de sa musique.
Véritable étoile montante de l’afrobeats, il peut se targuer d’être l’auteur du premier album africain à avoir dépassé les deux milliards de streams sur Spotify. Son style musical, mêlant rythmes traditionnels nigérians et sonorités modernes, inspire une nouvelle génération d’artistes.
Également connu pour son engagement envers la justice sociale, il a été un fervent soutien du mouvement #EndSARS, qui lutte contre la violence policière au Nigeria.
Les critiques vantent son talent et son influence: Rolling Stone le décrit comme «un emblème de la montée en puissance de l’afrobeats à l’échelle mondiale». The Guardian Nigeria souligne la «dominance de la musique nigériane sur la scène internationale». Et ses fans attendent aujourd’hui la suite avec impatience.
AYRA STARR
LA NOUVELLE REINE
AVEC UNE VOIX semblable à celle d’un rossignol et une incroyable prestance scénique, la nouvelle sensation nigériane de 22 ans a explosé sur la scène musicale mondiale, laissant derrière elle une traînée de records et de fans sous son charme. Oyinkansola Sarah Aderibigbe est née à Cotonou, au Bénin, en 2002, mais a grandi au Nigeria. Benjamine d’une famille de cinq enfants, elle a commencé à chanter dans le chœur de son église, où elle a développé une grande passion pour la musique. Cette talentueuse chanteuse et autrice-compositrice a, en effet, connu un succès fulgurant et est aujourd’hui considérée comme une pure artiste du cru.
Son ascension vers la célébrité a été rapide. Son premier EP Away et le single éponyme, sortis en 2021, ont dominé le classement TurnTable Top 50 du Nigeria pendant deux semaines consécutives. Son premier album 19 & Dangerous, également sorti en 2021, a reçu des éloges de la critique et a généré deux tubes dans le Top 40 du pays.
Ayra Starr est aussi une grande passionnée de mode et a collaboré avec des marques telles que Nike et Adidas. Défenseuse des droits des femmes et des jeunes, elle a travaillé avec des organisations caritatives pour soutenir l’éducation et la santé dans les communautés défavorisées.
Son single «Bloody Samaritan» est le premier titre solo féminin à atteindre la première place du classement Top 50. Et quand on lui demande son secret pour être aussi douée, Ayra répond simplement: «C’est le feu qui brûle en moi… et un peu de magie béninoise!»
Mais c’est «Rush», sorti en 2021, qui la propulse vers la gloire internationale. La chanson a atteint la 24e place des charts au Royaume-Uni et a décroché une nomination aux Grammy Awards pour la Meilleure prestation musicale africaine. En 2024, elle sort son deuxième album, The Year I Turned 21, consolidant ainsi sa position de Première dame de l’afrobeats. Ayra Starr a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre de Meilleure artiste féminine aux Headies Award 2023, un concours de musique créé en 2006 par le Hiphop World Magazine pour récompenser les acteurs de l’industrie musicale locale, et s’est retrouvée numéro trois du classement Next Big Sound de Billboard en 2021. Dès le début de sa carrière, son succès brise le plafond de verre pour les artistes féminines, dans l’afrobeats et au-delà.