Aller au contenu principal
Pop

Asa
Lagos spirit

Par Sophie Rosemont - Publié en mars 2022
Share
Asa. DR
Asa .DR

Déjà le CINQUIÈME ALBUM SOLO pour la chanteuse franco-nigériane, qui a trouvé l’inspiration dans la ville des lacs​​​​​​​​​​​​​​

ASA, V, Platoon.DR
ASA, V, Platoon.DR

IL S’APPELLE, très logiquement, V, et s’ouvre sur le velours mélodique et l’énergie rythmique de « Mayana »… Et persiste dans sa pop nourrie de R’n’B, de soul et d’afrobeat, sans contraintes ni textuelles ni génériques. Elle qui n’avait jamais eu le temps, en quinze ans de carrière bien remplie, de se poser longtemps au Nigeria a, dès le début de la pandémie, pris l’un des derniers vols Paris-Lagos. Sur place, elle s’est ressourcée, a écrit et composé. En résultent ces nouvelles chansons, parfois partagées avec d’autres artistes enthousiastes et de toutes générations, tels la Ghanéenne Amaarae (« All I Ever Wanted »), le groupe de highlife The Cavemen (« Good Times ») et le prince de l’afrobeat Wizkid (« IDG »).

Dans la même rubrique

Pour la chanteuse Algérienne, la musique est un art d’émancipation et de liberté. Avec son groupe 100 % féminin Lemma, elle fait vibrer les chants ancestraux de la région désertique de la Saoura et célèbre un patrimoine menacé.

Publié en octobre 2022

Tosin Oshinowo a recontruit un village nigérian détruit par Boko Haram : un projet imaginé avec la communauté, qui veut retourner y vivre.

Publié en octobre 2022

Après le succès de leur premier disque, le groupe béninois confirme son énergique engagement dans ce nouvel opus.

Publié en octobre 2022