Aller au contenu principal
Finance

Ça bouge dans le mobile banking

Par Jean-Michel Meyer - Publié en décembre 2021
Share
Logo Wave
Logo Wave

La fintech californienne Wave connaît un succès grandissant sur le continent avec une politique tarifaire qui déstabilise les acteurs en place.

​​​​​​​Après le Sénégal, la start-up californienne de finance digitale Wave tente de faire exploser le marché du mobile banking en Côte d’Ivoire. Son arme de destruction massive : les prix bas. Fondée en 2011 dans la Silicon Valley, la start-up qui a un pingouin pour mascotte opère exclusivement en Afrique. Elle s’appuie sur un business model accrocheur : « Permettre à tous d’avoir accès aux services financiers sans difficultés et sans conditions. » L’entreprise s’appuie sur une application mobile simplifiée, reposant sur l’interopérabilité entre opérateurs. Selon Wave, « les transactions financières sont aussi simples que d’envoyer un SMS ». Surtout, elle applique des frais fixes de 1 % sur les transferts d’argent et garantit la gratuité des autres prestations (paiements de factures, dépôt et retrait d’argent, achat de crédit téléphonique, etc.), reportant, à la différence de ses concurrents, les frais sur les entreprises. Du jamais vu !

La pression est particulièrement forte sur le leader ouest-africain Orange, qui détient 55 % du marché de la téléphonie mobile au Sénégal et 40,5 % en Côte d’Ivoire. Arrivée au...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

La décision d’ouvrir le transport aérien, mais aussi maritime, à la concurrence fait l’effet d’une bombe.

Publié en décembre 2021

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) vise à fluidifier les transactions transfrontalières et à alléger les contraintes pesant sur elles.

Publié en décembre 2021

À la Cop26, les dirigeants du continent sont montés au créneau pour mobiliser la communauté internationale afin de financer le Programme d’accélération de l’adaptation. Soit 33 milliards de dollars à trouver par an.

Publié en décembre 2021