Aller au contenu principal
Engagements

Croque-moi la liberté

Par Emmanuelle Pontié - Publié en mai 2022
Share

Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, les rencontres Cartooning for Peace and Democracy prennent leurs quartiers à Nairobi, du 6 au 29 mai. L’objectif : sensibiliser le grand public au dessin de presse et à la démocratie en Afrique. À l’origine du projet, l’association Cartooning for Peace, présidée par le dessinateur français Kak. Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, et du célèbre Plantu, qui fit la une du Monde pendant des années, elle réunit un réseau international de talents engagés, qui luttent avec leur crayon pour la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre les populations de différentes cultures et croyances. À l’heure où les principes de démocratie vacillent et où la liberté d’expression est mise à mal dans plusieurs endroits du monde, le rendez-vous de Nairobi, à travers des conférences, des ateliers-rencontres et l’organisation d’une formation à l’intention des enseignants et des dessinateurs de presse...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Escapade, en « in » et « off », dans les allées d’une biennale d’art contemporain longtemps attendue. Un rendez-vous éclectique, dynamique, et à la portée quasi mondiale !

Publié en juin 2022

L’écrivain guinéen signe une œuvre puissante sur la quête de mémoire. À travers le destin brisé de ses héroïnes, son dernier roman Saharienne Indigo explore les blessures causées par la répression sanglante du régime de Sékou Touré.

Publié en juin 2022

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

Publié en mai 2022