Focus Cameroun à Paris
Dans le cadre de la Saison culturelle du Cameroun à Paris, un spectacle haut en couleurs a mis en valeur de jeunes talents.
Au son d’un balafon et d’une lente mélopée venue d’Afrique… Yann Lorvo, Directeur de l’Institut Français au Cameroun et sa complice la styliste française bien connue, Nathalie Garçon, tout juste rentrée de Yaoundé, où elle a organisé le défilé «Over fifty… et alors! » ont présenté le 10 juillet dernier 15 rue Vivienne à Paris, l’événement FOCUS CAMEROUN 2, un voyage culturel insolite. A la découverte du « pays de l’eau et du feu ».
Imaginé avec l’Ambassade de France au Cameroun et la complicité du Théâtre de la ville de Paris, le happening réunissait de jeunes artistes talentueux. AFRO-KREMA, collectif atypique de deux créateurs capillaires, ont montré de monumentales coiffures, réalisées avec un savoir-faire ancestral, ancré dans la culture camerounaise. Le groupe N’Gang a offert une performance de danse, mélange d’afro, bikutsi et hip-hop, avec la chorégraphe Naouele. Keulion, artiste peintre multidisciplinaire d’art urbain, avait réalisé une toile imaginée dans l’univers présent, traduisant l’échange culturel et humain entre les communautés. Côté mode, les stylistes Gaêlle Edou, Jésus Brice et Donald Chindjou, ont fait défiler leurs modèles, mêlant mod’hérapie et savoir-faire des artisans locaux, Et bien sûr de la musique, avec trois chanteuses, toutes auteu(res)-compositeur(es) : Adango qui propose une fusion musicale du bikutsi au rock, du reggae à la soul et de l’Afrobeat et l’électro ; Lydol, et ses textes entre slam et poésie narrative ; et enfin Sandrine Nnanga, qui a clôturé la soirée aux couleurs de l’amour ! Une très belle initiative, novatrice, pour fêter le Cameroun et l’Afrique en général.