Aller au contenu principal
Perspectives

Forteresse Europe

Par Cédric Gouverneur - Publié en juillet 2022
Share
Le 24 juin, à Melilla, sur la seule frontière terrestre entre l'Afrique et l'Europe… JAVIER BERNARDO/AP/SIPA
Le 24 juin, à Melilla, sur la seule frontière terrestre entre l'Afrique et l'Europe… JAVIER BERNARDO/AP/SIPA

La récente tragédie dans l'enclave espagnole de Melilla fin juin illustre une fois de plus la bunkerisation de l'Union européenne face à la question incontournable et permanente des migrants. Pourtant, d'autres approches sont possibles.

L es images sont terribles. Un enchevêtrement de corps humains au pied de barbelés. Des Africains morts étouffés par leurs compagnons d’infortune, ou écrasés en tombant de la grille. De l’autre côté, c’est Melilla, l’une des deux enclaves espagnoles qui subsistent sur la côte rifaine, au nord : malgré les efforts des gardes-frontières marocains et de la Guardia Civil (la gendarmerie espagnole), 133 migrants seraient parvenus à y pénétrer. Les voilà dans l'espace Schengen : chacun de leur cas doit être examiné, certains seront peutêtre éligibles au statut de réfugié politique. Ces hommes ont le sentiment d’avoir remporté une bataille dans leur lutte pour gagner l’eldorado européen. Devant les caméras, quelques-uns ont esquissé le V de la victoire avec leurs doigts.

Ce vendredi 24 juin, environ 2 000 migrants africains ont pris d’assaut Melilla. Venus de la forêt voisine de Gourougou, où ils campent dans des conditions déplorables, ils ont...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le septentrion du pays, qui partage de longues frontières avec le Burkina Faso et le Mali, est exposé aux attaques de groupes terroristes djihadistes. L’État s’investit sur le plan économique, accentue le quadrillage militaire et le contact avec les populations. Reportage au plus près de ces hommes déployés sur un terrain dangereux.

Publié en novembre 2022

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

Publié en novembre 2022

Elle est désormais 2e  mondiale, niveau jamais atteint par une joueuse de tennis africaine, arabe, musulmane. Elle est devenue un véritable phénomène de société en Tunisie. Et aussi un exemple pour de nombreuses jeunes filles aux quatre coins de la planète. Reste à gravir une nouvelle marche. Enfin cette victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

Publié en octobre 2022