Aller au contenu principal
Web

Génération influenceurs

Par Jihane Zorkot - Publié en juin 2023
Share

Leurs followers se comptent par dizaines de milliers. Mode, gastronomie, photos, comédie, empowerment... De Facebook à Instagram, en passant par TikTok, ils et elles s’imposent comme des maîtres de la tendance. Et s’adressent particulièrement aux plus jeunes avec un impact considérable sur les modes de vie. Rencontre avec ces nouveaux leaders d’opinion (qui font aussi des affaires).

La Goûteuse, la reine des bonnes adresses

​Lala Fatima Haïdara.DR ​
Lala Fatima Haïdara.DR

 

Passionnée de gastronomie, de photographie et de voyage, Lala Fatima Haïdara est toujours en quête de nouvelles saveurs et de bonnes adresses. Amoureuse de bons petits plats, elle fait ses premiers pas sur le Web en 2018, en partageant ses expériences gustatives dans les établissements d’Abidjan. De la street-food aux restaurants gastronomiques, elle fait découvrir à ses abonnés des espaces pluriels, et fait en sorte que toutes les bourses puissent y trouver leur compte. Alternant entre photographies, vidéos et récits, l’influenceuse tient à mettre en immersion ses followers. Fidèle à elle-même, elle n’hésite pas à mentionner les bémols et les points à améliorer. Aujourd’hui, ses réseaux sont une vitrine du tourisme culinaire. Elle est sollicitée par tous et voyage non seulement à l’intérieur du pays, mais également dans la sous-région, offrant ainsi un véritable tour d’horizon de ce que la nation a de mieux à offrir en matière d’expérience gastronomique. Ses escapades gourmandes lui ont valu diverses nominations, notamment aux Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire, dans la catégorie Influenceuse de l’année. Consciente de sa notoriété, elle a fondé en 2020 le Social Food Tour, qui donne l’opportunité aux enfants défavorisés d’être accueillis aux meilleures tables. Elle souhaitait se démarquer des actions de bénévolat classique et offrir de nouvelles perspectives. La jeune femme travaille actuellement sur un projet de guide culinaire, qui pourrait bien devenir la référence du food tour à l’ivoirienne, et nourrit l’espoir d’ouvrir prochainement son propre restaurant.

Prince Edja, l’explorateur moderne

Kouamey Franck-Arnaud Edja.DR
Kouamey Franck-Arnaud Edja.DR

Avec plus de 28 destinations à son actif, parmi lesquelles le Mali, le Bénin, le Sénégal, le Maroc, ou encore le Kenya, Prince Edja, en authentique guide touristique, sillonne les territoires africains. Sa mission: révéler les pépites cachées du pays. La communication et le goût du voyage coulent dans les veines de cet ancien directeur marketing et communication du groupe Azalaï, à Abidjan. Muni de son téléphone et de son sac à dos, empruntant les moyens de transport locaux, il parcourt son pays et en partage la beauté, les richesses et les traditions. Il entend ainsi briser les clichés sur les régions touristiques ivoiriennes et africaines, et désacraliser les villes d’Abidjan et d’Assinie en mettant d’autres endroits à l’honneur. «Nous n’avons pas besoin d’aller en Europe pour voir la mer, il suffit de prendre la route en direction de la Côtière. Pareil pour le safari: pourquoi se rendre au Kenya, alors qu’on peut aller à Bouaké ? Et l’ouest de la Côte d’Ivoire regorge de paysages et de reliefs plus beaux les uns que les autres.» Fondateur de l’agence de voyages Travel With Edja, il tire profit de sa notoriété et la met en œuvre à bon escient, en prodiguant ses conseils aux clients qui se tournent vers lui. Il partage régulièrement avec sa communauté, qui compte aussi bien des Africains de la diaspora que des expatriés ou des locaux. Ce voyageur connecté n’hésite pas à diversifier ses contenus d’un réseau à l’autre pour captiver sa communauté numérique. Par ailleurs, Prince Edja se tourne vers un tourisme vert et durable, en ligne avec les préoccupations de son époque. Il travaille notamment aux côtés de l’agence Living the Wild, pour la gestion et la protec- tion des parcs nationaux et des zones touristiques protégées.

Frédérique Leininger, la «storyteller» au féminin

Frédérique Leininger.JIHANE ZORKOT
Frédérique Leininger.JIHANE ZORKOT

Communicante née, elle a fondé la plate-forme Inn- Saei pour promouvoir un storytelling au féminin. Élu meilleur média par la presse ivoirienne, le site fait le pont entre l’Occident et l’Afrique avec des actualités sur la culture, l’environnement, la santé, le bien-être, la beauté ou encore la mode. Ancienne mannequin, styliste, animatrice télé, cette Ivoiro-Française est une working girl qui a plus d’une corde à son arc. En 2016, elle apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein à un stade avancé, quitte la France pour la Côte d’Ivoire, et trouve du réconfort et de la puissance lorsqu’elle partage son histoire. Depuis, les opportunités se présentent, et elle les saisit. En l’espace de deux ans seulement, ses followers sont passés de 20000 à 102000, et elle prône auprès de sa communauté le lâcher-prise, l’acceptation et l’affirmation de soi. Elle tient à diffuser un contenu de qualité, essentiellement destiné aux jeunes femmes. Et anime des tables rondes, des conférences, ainsi que des séances de coaching autour de thématiques diverses, notamment le bien- être, le respect de l’environnement, le personal branding, la prise de parole en public, etc. Car Frédérique Leininger est de nature optimiste, elle voit en chacun un potentiel infini. Grâce à son expérience dans le monde de la mode, elle est en outre à la tête d’un bureau de style et de création, qui a pour objectif d’aider les designers africains à se faire une place sur la scène internationale, en distillant les astuces et outils nécessaires à leur réussite. Et ses combats se conjuguent avant tout au fémi- nin, puisqu’elle milite pour l’empowerment et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles: elle préside d’ailleurs l’ONG Le Club Nanan, qui se présente comme un cercle de réflexion autour de la santé et du bien-être, et met en œuvre des actions de sensibilisation, notamment autour de la question du cancer du sein, dont elle-même est une rescapée.

Nader Fakhry, l’ambassadeur du tourisme

Nader Fakhry.DR
Nader Fakhry.DR

 

Nader Fakhry.DR
Nader Fakhry.DR

 

Nader Fakhry.DR
Nader Fakhry.DR

 

Véritable amoureux de la nature, et notamment des paysages de Côte d’Ivoire, cet aventurier des temps modernes fait rayonner le pays sur la scène internationale. En 2022, à tout juste 32 ans, il est nommé ambassadeur du tourisme par le ministère lui-même. Mais c’est en 2017 que l’histoire commence : alors qu’il se rend avec sa femme Farah au marché de Kouté, dans la commune de Yopougon, il filme leur virée shopping à l’aide de son smartphone et diffuse la vidéo sur ses plates-formes. Elle devient virale. Germe alors l’idée de capturer et partager des instants de vie. Aujourd’hui, le jeune homme a sillonné bien plus que des marchés. Du nord au sud, d’est en ouest, il parcourt le territoire et nous en dévoile les trésors cachés et les curiosités. Ne se limitant pas aux paysages, c’est à travers la culture, les coutumes et la cuisine qu’il dévoile les différentes facettes de son pays. Autodidacte, il a su s’imposer pleinement comme une figure incontournable du tourisme. Il réalise régulièrement des vidéos promotionnelles dont les vues se comptent par milliers, et les partage sur ses réseaux, n’hésitant pas à dépasser ses limites et à sortir de sa zone de confort en se rendant dans des contrées encore inexplorées. Multipliant les partenariats avec les institutions et les entreprises, l’un de ses derniers projets en date se nomme «Mon doux pays» et a été pensé en collaboration avec Orange Côte d’Ivoire. Ce programme a pour but de faire découvrir aux habitants les lieux d’intérêt de leur pays et de diffuser un guide touristique accessible sur Mondouxpays.com. Et Nader Fakhry ne s’arrête pas là! Insatiable, c’est tout le reste de l’Afrique qu’il aimerait maintenant explorer. Il s’est d’ailleurs d’ores et déjà lancé un nouveau défi: avec «L’Afrique, c’est chic», il documente ses voyages à travers tout le continent.​​​​​​​​​​​​​​

Paul Yves Ettien, la superstar du Web

Paul Yves Ettien.DR
Paul Yves Ettien.DR
Paul Yves Ettien.DR
Paul Yves Ettien.DR

À seulement 22 ans, Paul Yves Ettien est l’un des web-comédiens et créateurs de vidéos les plus en vogue à Babi. Le jeune autodidacte fascine la Toile, comme en témoignent ses 752000 fol- lowers sur Facebook. L’aventure démarre en 2013, alors qu’il se lance dans la création de vidéos comiques – où il a notamment l’habitude de se mettre en scène dans le rôle d’un père haut en couleur –, mais c’est en 2020, durant la pandémie de Covid-19, que sa carrière décolle véritablement. Réalisateur et scénariste, il conçoit lui-même ses scripts (dont il est l’acteur principal) et, faute de moyens, se filme à l’aide d’un smartphone. Ses créations connaissent un tel succès que ses expressions, comme «Abatsar» ou «Le mouvement est ice», sont employées par toute la jeunesse ivoirienne. Mais son style évolue, à son image, et s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique bien différente, puisqu’il réalise des courts-métrages pleinement inspirés de son vécu et du monde qui l’entoure. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer Réseau social, Lisa, et Ce que peut cacher un regard, les trois abordant des thématiques à caractère sociétal. En 2022, il est invité en tant que speaker aux Adicomdays, à Dakar, où il reçoit également le prix de la catégorie Concept, fiction et humour pour ses contenus, qui dépassent le million de vues. À la lumière de sa notoriété florissante, les marques se l’arrachent, et le jeune homme est très demandé. Mais ce dernier souhaite avant tout produire un contenu de qualité et sélectionne ses appa- ritions avec soin. Actuellement en dernière année d’études, en ingénierie pétrole, à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro, il n’a pas fini d’attirer les regards et de faire parler de lui.

Fantastyck, la référence fashion

Fanta Koné.DR
Fanta Koné.DR
Fanta Koné.DR
Fanta Koné.DR
 

Avec ses 17000 abonnés sur Instagram, Fan- tastyck est une référence en matière de mode et de beauté à Abidjan. Malgré sa grande notoriété, elle n’aime pas le terme d’influenceuse, et lui préfère celui de blogueuse. Associant ses deux passions, l’informatique et les vêtements, elle crée Le Blog de Fanta en 2012, devenant ainsi la première blogueuse mode ivoirienne. Elle y partage ses coups de cœur, ses astuces beauté et ses bonnes adresses. Ex-mannequin, elle a défilé sur les plus grands podiums, ce qui lui a donné un accès direct à l’industrie de la couture ivoirienne. Authentique et naturelle, la jeune femme tient avant tout à proposer des contenus de qualité. Active depuis dix ans, elle reste fidèle à elle-même et refuse tout partenariat qui ne serait pas en accord avec ses principes. Elle porte les créations de designers africains, incluant pleine- ment le folklore dans ses tenues, et fait l’apogée des femmes africaines modernes, celles qui embrassent pleinement leur culture. Mais Fantastyck, c’est aussi un mode de vie qui séduit, si bien qu’en 2017, elle lance sur Instagram le hashtag #fan- tastycktrip pour partager ses voyages et découvertes. Cette fashion victim est courtisée par de nombreuses marques souhaitant l’avoir pour égérie. Elle collabore avec Uniwax, Topi- crème, Yves Rocher ou Meta, et sera le prochain visage de la campagne de Djamo. À l’avenir, elle aimerait ouvrir une agence de communication dans la mode et le conseil.

 
Saraï D’hologne.PEACHY PHOTO
Saraï D’hologne.PEACHY PHOTO

Saraï D’hologne, la peintre aux multiples facettes

Ex-hôtesse de l’air, Saraï D’hologne (Madame Bassa, depuis son mariage avec le rappeur Didi B) est une artiste née. Préférant rapidement les pinceaux à l’uniforme, elle décide de vivre de sa passion et, se formant en autodidacte, réalise des fresques murales colorées et audacieuses. Appréciée pour son style et sa personnalité authentiques, elle est décrite par sa communauté (surtout des jeunes femmes) comme une personne positive et inspirante. Encourageant ses followers à réaliser leurs rêves, elle aborde sur ses réseaux des sujets divers, mais prône avant tout le naturel. Elle se saisit notamment de la question de l’identité culturelle africaine à travers le mouvement nappy, les voyages, l’art et la mode, mettant toujours à l’honneur les créateurs du continent, avec qui elle collabore régulièrement. Également styliste, à la tête de la marque Sartaï the Brand, elle fait partie, en 2022, selon le géant Meta, des 10 influenceuses africaines à suivre. Flirtant avec l’art sous toutes ses formes, elle est aussi modèle photo et a travaillé, entre autres, pour Guerlain, Uniwax, Sivop et L’Occitane.

 

 

DR
DR
Saraï D’hologne.DR
DR