Aller au contenu principal
Design

Gikomba style

Par Luisa Nannipieri - Publié en mai 2022
Share
DR.
DR.

Suave Kenya transforme les vêtements destinés à engorger les décharges du pays en ACCESSOIRES COOL et colorés.

CETTE MARQUE DE SACS et d’accessoires uniques, réalisés à partir de tissus de seconde main, est très appréciée par les jeunes Kényans à la mode. Elle naît à Nairobi en 2013, dans un petit atelier du centre-ville, sur une idée de Mohamed Awale, qui n’a alors que 24 ans et sort à peine de l’université.

Chaque sac est unique et réalisé à partir de tissus de seconde main.DR
Chaque sac est unique et réalisé à partir de tissus de seconde main.DR

C’est justement pendant ses études que le jeune entrepreneur, passionné par le concept d’upcycling, commence à customiser ses propres sacs.Client régulier du marché de Gikomba, l’un des plus importants marchés informels d’Afrique de l’Est, il y puise l’inspiration et les matières premières pour créer des accessoires colorés et contemporains à des prix accessibles. Aujourd’hui, il a développé un réseau de marchands et de tanneurs de confiance, qui lui fournissent des vêtements en denim, en cuir ou encore en kitenge imprimé, sélectionnés parmi les tonnes d’habits d’occasion qui arrivent chaque jour dans le pays et qu’ils n’arrivent pas à écouler. Déconstruits puis retravaillés, ces tissus se transforment en sacs de voyage, en pochettes, en sacs à bandoulière ou encore en porte-documents chics et décontractés.

Dans la même rubrique

Les 23, 24 et 25 juin au Sofitel d’Abidjan, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) fête son 10 e anniversaire. Récompensé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Compendium a été fondé par Euphrasie Kouassi Yao. Ancienne ministre, conseillère spéciale du président Ouattara chargée du genre, elle répond à nos questions.

Publié en juin 2022

Entre deux tournages pour Netflix et un blockbuster à Hollywood, le héros star de Lupin revient à ses sources sénégalaises dans un rôle historique en langue peule…

Publié en juin 2022

Un nouveau roman sur la condition des femmes au Sahel, par la militante que la presse camerounaise surnomme « LA VOIX DES SANS-VOIX ».

Publié en juin 2022