Aller au contenu principal
Légende

Joséphine Baker
Une autre histoire française

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2021
Share

Le 30 novembre, elle sera la première femme noire à reposer  au Panthéon, nécropole des illustres de la République. Petite-fi lle  d’esclaves afro-américains naturalisée, chanteuse, danseuse,  muse et – ce que l’on sait moins – résistante, elle incarne aussi  toutes les ambiguïtés et les complexités de la France  vis-à-vis des citoyens de la différence.

JOSÉPHINE BAKER Vers 1932.RUE DES ARCHIVES/RDA
JOSÉPHINE BAKER Vers 1932.RUE DES ARCHIVES/RDA

Septembre 1939. Hitler vient d’envahir la Pologne. La Seconde Guerre mondiale débute et va plonger le monde dans un invraisemblable cauchemar. La France ne le sait pas encore, mais ses troupes ne feront pas le poids face à la « guerre éclair » nazie. En attendant, aux premiers jours du conflit, l’armée développe son réseau d’informateurs. Un officier du contre- espionnage, le capitaine Jacques Abtey, se rend au château de Joséphine Baker en Dordogne : des amis communs l’ont informé que la star afro-américaine – naturalisée française depuis son mariage deux années auparavant – souhaite se mettre au service de son pays d’adoption…

L’officier est sceptique : la bonne volonté ne suffit pas pour faire un bon agent. Aussi, il a sans doute un peu de mal à prendre au sérieux cette artiste à la beauté enivrante qu’il a vu...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .

Publié en mai 2022

L’impact du réchauffement climatique s’amplifie sur le continent. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril, nous empresse d’agir afin d’inverser la tendance avant 2025. Ce qui laisse environ un millier de jours pour se retrousser les manches… La bonne nouvelle est que des solutions existent. Et que l’Afrique dispose de nombreux atouts pour les déployer.

Publié en mai 2022

Dans son essai Marianne face aux faussaires, l’écrivaine franco-sénégalaise s’élève contre la dérive du débat politique en France. Elle déconstruit le discours des identitaires et rappelle les valeurs humanistes, universelles.

Publié en mai 2022