Aller au contenu principal
Perspectives

L’Afrique est incontournable

Par Cédric Gouverneur Zyad Limam - Publié en février 2022
Share
L'Afrique est incontournable .SHUTTERSTOCK
L'Afrique est incontournable. SHUTTERSTOCK

Au moment où se tient le 6e sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne à Bruxelles les 17 et 18 février, le continent offre un visage particulièrement contrasté, entre accumulations des crises, défi s structurels, promesses de croissance, et ingérences des puissances. D’une manière ou d’une autre, pour le meilleur et pour le pire, l’Afrique se retrouve au centre des enjeux du siècle.

La possibilité du chaos

Après la succession militarodynastique au Tchad, après les coups d’État au Mali, et en Guinée, c’est au tour du Burkina Faso. À peine les instances ouest-africaines – Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) – avaient-elles décidé d’un embargo sanctionnant la junte malienne que, le 24 janvier, un groupe d’officiers burkinabés annonçait, par une allocution télévisée, la destitution du président Roch Marc Christian Kaboré, et qui plus est avec les félicitations du groupe Wagner. Au coeur de la zone d’influence française, les militaires viennent prendre le pouvoir en espérant « décréter l’histoire » et inverser comme par miracle le cours de ces tempêtes parfaites, de ces « perfect storms » qui secouent l’immense région qui va du Sahel aux frontières...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Du nord au sud, c’est l’un des plus grands territoires verts du monde, avec en particulier le bassin du Congo, deuxième forêt humide après l’Amazonie. Une richesse naturelle essentielle pour l’humanité, un potentiel immense pour le continent, menacé chaque jour un peu plus par l’exploitation et les trafics.

Publié en août 2022

Il a été nommé en août 2021 responsable de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), un organisme qui gère les aires protégées. Celles-ci couvrent 13,8 % de la surface de la République démocratique du Congo (RDC), soit un total de 345 000 km2. Entretien franc et direct sur les enjeux, les défi s de la conservation et de la protection de la nature.

Publié en août 2022

Conseiller spécial de l’International Institute for Strategic Studies (IISS, Londres) et de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris), François Heisbourg analyse pour Afrique Magazine comment se positionnent les opinions publiques mondiales au sujet de la guerre en Ukraine. Le passé colonial européen et la guerre américaine en Irak jouent à plein dans la perception du conflit par les pays du Sud…

Publié en août 2022