Aller au contenu principal
Dialogue

«La Côte d’Ivoire se trouve au carrefour de sa propre réinvention»

Par Venance Konan Francis Akindès - Publié en février 2022
Share

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La première puissance de la région est en pleine mutation, un mouvement porté par le rajeunissement de la population et la mixité sociale et ethnique. Un modèle nouveau émerge où l’éducation et la lutte contre les inégalités deviennent essentielles. Entretien entre un professeur émérite et un écrivain journaliste bien connu de nos lecteurs.

Journaliste et écrivain ivoirien, il est l’auteur d’une dizaine de livres, parmi lesquels on peut citer Robert et les Catapila ou Edem Kodjo, un homme, un destin (Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2012). Et plus récemment Le Cœur et l’Esprit, Amadou Gon Coulibaly, avec Zyad Limam.CAMILLE MILLERAND - DR
CAMILLE MILLERAND - DR

Venance Konan

Journaliste et écrivain ivoirien, il est l’auteur d’une dizaine de livres, parmi lesquels on peut citer Robert et les Catapila ou Edem Kodjo, un homme, un destin (Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2012). Et plus récemment Le Cœur et l’Esprit, Amadou Gon Coulibaly, avec Zyad Limam.

 

 

 

 

Sociologue et professeur à l’université Alassane Ouattara, à Bouaké, en Côte d’Ivoire, il a réalisé le documentaire Faire l’incroyable : Parole aux enfants dits microbes, en 2017, consacré à ces jeunes que les autorités appellent pudiquement « enfants en conflit avec la loi ». CAMILLE MILLERAND - DR
CAMILLE MILLERAND - DR

Francis Akindès

Sociologue et professeur à l’université Alassane Ouattara, à Bouaké, en Côte d’Ivoire, il a réalisé le documentaire Faire l’incroyable : Parole aux enfants dits microbes, en 2017, consacré à ces jeunes que les autorités appellent pudiquement « enfants en conflit avec la loi ».

 

 

 

Venance Konan : La Côte d’Ivoire compte à peu près 26 millions d’habitants aujourd’hui, et la jeunesse en représente environ 70 %. Est-ce une aubaine pour le pays ? Comment le voyez-vous évoluer ? 
Francis...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article