Aller au contenu principal
Sénégal

La démocratie Zoom

Par Hussein Ba - Publié en mai 2022
Share
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

En homme politique avisé, le président Macky Sall est-il en train de tirer profit du momentum favorable déclenché par le couronnement du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations de football ? En effet, le sacre des Lions de la Téranga crée une nouvelle osmose entre le président et une grande partie de la jeunesse, comme en témoigne le spectacle des foules spontanées agrippées aux grilles du Palais, scandant « Prési ! Prési ! »… Le contraste est saisissant avec les images de mars 2021, quand des groupes de jeunes déterminés déferlaient dans les rues de la capitale pour exiger la remise en liberté de l’opposant Ousmane Sonko, alors en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie nationale. La crise consécutive à l’affaire « Sweet Beauty » – née de l’accusation de viol portée contre le leader du Parti patriote sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) par une masseuse...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Escapade, en « in » et « off », dans les allées d’une biennale d’art contemporain longtemps attendue. Un rendez-vous éclectique, dynamique, et à la portée quasi mondiale !

Publié en juin 2022

L’écrivain guinéen signe une œuvre puissante sur la quête de mémoire. À travers le destin brisé de ses héroïnes, son dernier roman Saharienne Indigo explore les blessures causées par la répression sanglante du régime de Sékou Touré.

Publié en juin 2022

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022