Aller au contenu principal
Évasion

Luxury Africa

Par Luisa Nannipieri - Publié en mars 2022
Share
​  CRATER LODGE.ROBIN MOORE  ​
CRATER LODGE.ROBIN MOORE

Une destination renversante, sauvage et riche en histoire, que de plus en plus de touristes aiment découvrir lors de voyages tout confort. Panorama non exhaustif d’établissements à couper le souffle, où standing, héritage culturel et somptueux paysages vont de pair. 

Visiter un continent aux facettes aussi nombreuses que ses régions et ses pays sans renoncer au confort est devenu un must pour beaucoup d’Africains et d’étrangers. Et avec sa proposition d’établissements haut de gamme installés dans des sites d’exception, témoignages d’un patrimoine historique et naturel lui-même d’exception (les chutes Victoria, la médina de Tunis, les pyramides de Gizeh…), l’Afrique compte se replacer sur la carte touristique mondiale, après la crise du Covid-19. Alliant très souvent luxe et développement écoresponsable, ce sont les ambassadeurs d’une autre image de l’Afrique.

TANZANIE

NGORONGORO:  CRATER LODGE

PERCHÉ sur les bords du cratère du Ngorongoro, à 2 000 mètres d’altitude, ce lodge romantique et intime est souvent décrit comme la rencontre des Massaïs avec Versailles. Une façon de résumer les traits principaux de cet hôtel composé de 30 chambres élégamment décorées, avec un mélange d’objets anciens, de chandeliers raffinés et de trésors africains, réparties sur trois campements qui donnent sur la plus grande caldère inactive au monde. En contrebas des verrières de chaque suite s’étend une végétation luxuriante qui accueille la plus grande concentration animale de la planète : environ 25 000 grands mammifères, y compris des lions, des rhinocéros noirs, des éléphants et des léopards. À observer de près lors d’un safari en 4x4 ou d’un trekking dans le cratère, avant de s’attabler pour un dîner romantique devant le coucher de soleil accompagné par les puissants chants des Massaïs. 

KENYA

GIRAFFE MANOR

GIRAFFE MANOR.ROBIN MOORE
GIRAFFE MANOR.ROBIN MOORE

DANS LA BANLIEUE boisée de Nairobi se trouve un très insolite havre de paix. Ce manoir féerique de style écossais accueille un troupeau de girafes de Rothschild (une espèce en voie de disparition) pas timides : elles aiment passer leur long cou par les fenêtres de l’ancien lodge de chasse, bâti en 1930. Séjourner dans l’une des 12 chambres de l’hôtel est une expérience. Outre les offres d’excursions à cheval ou les sorties dans le parc national de Nairobi pour rencontrer la faune sauvage, le manoir met à disposition des hôtes une serre à orchidées pour des dîners aux chandelles et, depuis août dernier, le Retreat : un refuge exclusif avec spa, sauna, zone de fitness, quatre somptueux salons et une piscine à débordement de 21 mètres en pleine nature. L’endroit idéal pour partager le petit-déjeuner ou le goûter avec les girafes du sanctuaire. thesafaricollection.com

MAROC

LA MAMOUNIA

LA MAMOUNIA.ROBIN MOORE
LA MAMOUNIA.ROBIN MOORE

L’HISTOIRE de cette légende de l’hôtellerie marocaine, à Marrakech, remonte au XVIIIe siècle, quand c’était le magnifique jardin du prince Mamoun. L’hôtel n’a été construit qu’en 1923, mais il attire depuis personnalités internationales, cinéastes, acteurs et designers, qui aiment séjourner dans ses suites et son riad ou en faire la scénographie de films et d’événements. Pour être toujours à la hauteur de sa réputation de « meilleur hôtel d’Afrique », il ne cesse de se réinventer. La rénovation de 2020 a ainsi donné vie à des espaces nouveaux, comme le cinéma, le salon de thé où domine le marbre, ou encore le jardin d’hiver qui accueille une trattoria de luxe chic et décontractée ouverte sur le parc. Ici, avant d’arriver à l’incontournable piscine, des tentes confortables et intimes invitent à la détente. Un séjour de prestige à deux pas de la place Jemaa el-Fnaa. mamounia.com

NAMIBIE

SHIPWRECK LODGE

SHIPWRECK LODGE.ROBIN MOORE
SHIPWRECK LODGE.ROBIN MOORE

LA SKELETON COAST, où le désert du Namib rejoint l’océan, est l’un des lieux sauvages les plus surprenants du nord de la Namibie. Depuis 2018, un écolodge haut de gamme, composé de seulement 10 chalets, permet de dormir entre les dunes tout en respectant le fragile écosystème du parc national. Les suites en bois rappellent des morceaux de bateaux échoués sur le sable, un clin d’oeil aux squelettes de navires qui jonchent la côte, et possèdent chacune leur propre pont d’observation à l’abri de la force des éléments. Ici, les éléphants et les lions se sont adaptés au climat rude et partagent les points d’eau entre les dunes avec des myriades d’oiseaux et des gazelles. Plusieurs fois primé pour son engagement dans la gestion des ressources et des déchets, le Shipwreck Lodge contribue également à la sauvegarde des lions du désert, convaincu que l’avenir du tourisme passe par la préservation de la nature. 

​  MARRIOTT MENA HOUSE.ROBIN MOORE ​
Le Marriott Mena House, au Caire, et sa vue unique sur les pyramides de Gizeh. DR

​​​​​​​ÉGYPTE

MARRIOTT MENA HOUSE

SE RÉVEILLER, ouvrir sa fenêtre et tomber nez à nez avec les majestueuses pyramides de Gizeh. La vue depuis les 331 chambres et suites de la Mena House, au Caire, est presque irréelle : ce panorama est l’un des atouts majeurs de ce complexe historique, construit en 1869 et rénové par Marriott en 2018. Niché au coeur d’une oasis de 40 hectares, l’hôtel occupe l’aile la plus récente du complexe, selon les désirs du vice-roi d’Égypte ; il a été élargi au fil du temps pour accueillir têtes couronnées et personnalités politiques (le palace devrait ouvrir l’année prochaine sous le label JW Marriott). En plus d’offrir à ses hôtes la possibilité de marcher jusqu’à la pyramide de Khéops ou, bientôt, au nouveau Grand Musée égyptien, la Mena House possède une magnifique piscine extérieure, un spa ou encore un restaurant gastronomique, le pittoresque 139 Pavilion.
​​​​​​​

 

 

​​​​​​​ÉGYPTE

SOFITEL LEGEND OLD CATARACT ASSOUAN

MARRIOTT MENA HOUSE.ROBIN MOORE
La terrasse du Sofitel Legend Old Cataract, à Assouan. SHERIF TAMIM

ASSOUAN, ancienne capitale de la Haute-Égypte et berceau des pharaons nubiens, est connue pour ses temples et la beauté paisible du Nil, qui serpente entre les îlots verdoyants et s’anime au rythme des felouques. La ville surgit sur la première cataracte du fleuve, une barrière de granite qui, dans l’Antiquité, marquait la frontière du monde civilisé. Et qui prête son nom à ce célèbre hôtel, construit au XIXe siècle. L’établissement comprend une aile luxueuse et moderne, le Nile, doté de 62 chambres dont 32 suites, et le palace historique, tant aimé par la famille royale égyptienne, Agatha Christie ou Winston Churchill. Ici, les pièces ont conservé leur grandeur victorienne, les boiseries d’époque et les tapis persans. Les deux bâtiments partagent une piscine avec une vue spectaculaire sur le Nil, un restaurant digne des Mille et Une Nuits et un spa qui prodigue des soins ancestraux.

 

 

THE TWELVE APOSTLES  HOTEL AND SPA.ROBIN MOORE
THE TWELVE APOSTLES  HOTEL AND SPA.ROBIN MOORE

AFRIQUE DU SUD
THE TWELVE APOSTLES HOTEL AND SPA

DYNAMIQUE ET INNOVANTE, Le Cap est aussi une ville époustouflante, entourée de falaises qui se jettent dans l’océan. Un décor particulièrement apprécié par les hôtes du Twelve Apostles Hotel and Spa, perché au-dessus de la mer entre le sommet de la montagne éponyme et le parc national de la Montagne de la Table. À seulement 15 minutes en voiture du coeur battant de la ville, proche des magnifiques plages de Camps Bay, cet établissement 5 étoiles a été construit le long de la route panoramique de la péninsule du Cap, et les fenêtres de ses 70 chambres donnent sur un sanctuaire marin qui accueille baleines, dauphins et otaries à fourrure. Des animaux que l’on peut observer lors d’une promenade le long des chemins côtiers mais aussi depuis le spa, doté d’une piscine creusée à même la roche, ou attablé dans l’un des restaurants exclusifs et raffinés. 

 

out près des chutes Victoria, le Royal  Livingstone Hotel, en Zambie.ROBIN MOORE
out près des chutes Victoria, le Royal  Livingstone Hotel, en Zambie.ROBIN MOORE

ZAMBIE

ROYAL LIVINGSTONE HOTEL

EN TENDANT L’OREILLE depuis l’une des 169 chambres et des quatre suites du Royal Livingstone, on peut presque entendre le bourdonnement sourd du Zambezi. Les chutes Victoria, connue par les locaux comme le Mosi-oa- Tunya (la « fumée qui gronde »), ne sont qu’à 5 minutes de marche. Les voyageurs profitent d’un accès privé à ces merveilles de la nature, avec la possibilité de plonger dans la piscine du Diable, une piscine naturelle à la limite extrême des chutes, et jouissent également d’une vue privilégiée depuis leur véranda et le jardin. Un espace où se promènent en liberté des zèbres, des impalas, des girafes et des singes. D’un style colonial élégant et raffiné, l’hôtel a développé une carte qui met à l’honneur les produits et la cuisine locale. À déguster lors d’un dîner romantique, avec un maître d’hôtel aux petits soins, dans un cadre incomparable.

 

 

 

Le Yokan Lodge, à Palmarin, au Sénégal.ROBIN MOORE
Le Yokan Lodge, à Palmarin, au Sénégal.ROBIN MOORE

SÉNÉGAL

YOKAN LODGE

CE LODGE CONFIDENTIEL à gestion familiale a ouvert ses portes en octobre dernier à Palmarin, un petit village de pêcheurs et de palmiers à deux pas de la réserve naturelle du Sine Saloum. On y trouve des grandes chambres à la décoration raffinée et discrète, réalisée avec des matériaux locaux par des artisans sénégalais, réparties sur deux villas, deux chambres et trois suites avec piscine, ainsi que trois suites qui s’ouvrent vers l’océan. Pensé pour accueillir dans le confort maximal une clientèle âgée de 0 à 99 ans – les couples comme les grandes familles recomposées –, le lodge dispose d’une zone pour les enfants et d’un spa, et propose des activités qui vont des cours de yoga aux spectacles de lutte traditionnelle. On appréciera les balades et les sorties dans la région, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou le long des plages de sable blanc qui caractérisent la presqu’île. Un coin de paradis pour se relaxer et entrer en communion avec la nature.

 

Le Boulay Beach Resort, sur l’île du même nom, dans la lagune d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.ROBIN MOORE
Le Boulay Beach Resort, sur l’île du même nom, dans la lagune d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.ROBIN MOORE

CÔTE D’IVOIRE

BOULAY BEACH RESORT

QUITTER LE BROUHAHA d’Abidjan pour s’évader sur l’île Boulay, un paradis verdoyant à 15 minutes de la ville en bateau, est l’un des petits plaisirs des adeptes de l’afrochic décontracté ivoirien. Les responsables de ce nouveau resort, inauguré en mai 2021, comptent bien se positionner dans le secteur florissant du tourisme balnéaire avec une structure qui marie luxe et modernité. Les grandes chambres à la décoration contemporaine possèdent chacune une terrasse privée, tandis que les suites, avec accès côté jardin ou lagune, sont dotées de jacuzzis. Après avoir passé un moment de détente sous les cocotiers, au bord de la piscine ou sur la plage, les visiteurs peuvent participer à l’une des activités proposées en semaine et le week-end, comme les barbecues et les brunchs les pieds dans l’eau. Et pourquoi pas tester le jet-ski, le canoë ou encore le paddle, avant de profiter d’un traitement bien-être professionnel. 

Le rooftop du Dar El Jeld  bénéficie  d’une vue  imprenable  sur la médina.ROBIN MOORE
Le rooftop du Dar El Jeld  bénéficie  d’une vue  imprenable  sur la médina.ROBIN MOORE

TUNISIE
DAR EL JELD

DÉCOUVRIR LA CULTURE, L’histoire, la gastronomie et l’artisanat tunisien en séjournant dans l’un des plus beaux palaces de la médina de la capitale. C’est le concept de cet hôtel-boutique d’artisanat de luxe, qui propose 16 suites dans une demeure traditionnelle de la Kasbah entièrement réhabilitée, ainsi que six nouvelles chambres dans une maison d’hôtes qui vient de rejoindre le groupe. Le restaurant « trois fourchettes » Dar El Jeld, classé parmi les meilleurs du pays pour sa cuisine gastronomique traditionnelle, a été tout juste refait, et une nouvelle piscine se dévoile sur les toits de l’hôtel. Un énième atout pour le rooftop qui bénéficie d’une vue imprenable sur la médina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et sur la splendide école Sadiki, bâtie en 1875. Pour se ressourcer après avoir flâné en ville, passer par le spa et son hammam est obligatoire.