Méghann-Andréa Tavares
Âge: 33 ans
Entreprise: A Tavola
Fonction: fondatrice
Secteur d’activité: restauration
Année de création: 2023
Nombre d’employés: 10
Ville: Abidjan, un point de vente
Un italien aurait du mal à croire que ces pizzas napolitaines sont tout droit sorties d’un four en Côte d’Ivoire. A Tavola, enseigne fondée par Méghann-Andréa Tavares, réussit le pari de faire voyager l’excellence italienne jusque dans les rues d’Abidjan. Rien ne la prédestinait à la restauration. Après des études de droit en France et huit ans passés dans les agences de communication abidjanaises Silverplate et Les Signes, elle décide de lancer sa propre marque. Elle voulait créer une identité forte, développer une expérience singulière.
A Tavola, qui signifie «à table», est aussi née d’une histoire de famille. «Je voulais alléger le travail de ma mère, tout en créant un concept à nous, à taille humaine et moderne.» L’idée? Redéfinir la restauration rapide locale en y apportant de l’excellence et un sens certain du détail. Ici, chaque pizza est faite selon la tradition napolitaine: pâte maturée longuement, cuisson au feu de bois, produits importés d’Italie. Mais aussi basilic, herbes et légumes frais issus de maraîchers locaux. «La fastfood a une connotation négative. On voulait être en rupture avec ça.»
L’impact social et environnemental guide aussi les choix de Méghann-Andréa: elle développe des partenariats avec des producteurs ivoiriens, limite le gaspillage, et a investi dans un four Smoky équipé d’un système de filtration qui ne rejette que de la vapeur d’eau pour réduire la pollution de l’air. Aujourd’hui, elle emploie dix personnes, qu’elle forme et accompagne. «Le vrai challenge, c’est la constance: servir la même qualité chaque jour.»
Entre rigueur italienne et générosité ivoirienne, A Tavola impose un nouveau standard et deviendra peut-être bientôt une franchise panafricaine.