Aller au contenu principal
RDC

Moïse Katumbi se veut
prophète en son pays

Par Cédric Gouverneur - Publié en février 2023
Share
​MOÏSE KATUMBI.  JOHANNA DE TESSIÈRES  ​
​​​​​​​MOÏSE KATUMBI. JOHANNA DE TESSIÈRES​​​​​​​

Entrepreneur, golden-boy, politicien, charismatique, il veut se porter candidat à l’élection présidentielle congolaise, qui aura lieu en décembre 2023. Face au président Tshisekedi. Le débat toxique sur la « congolité » souligne à quel point le chemin sera loin d’être évident pour ce métis, fils de réfugié grec. Portrait d’un ambitieux atypique.

Guidé par la volonté de servir les Congolais, j’ai décidé de quitter l’Union sacrée [la coalition formée autour de Félix Tshisekedi, ndlr], et de présenter ma candidature à l’élection présidentielle », a annoncé Moïse Katumbi le 17 décembre dernier sur son compte Twitter. Trois ans après avoir créé son parti, Ensemble pour la République, l’ancien gouverneur du Katanga se lance officiellement dans la course à la présidentielle de 2023. Il joue volontiers de la résonance biblique de son prénom pour se poser en sauveur de la République démocratique du Congo (RDC). Le timing politique continental lui est propice : du Nigeria au Kenya, des candidats météoritiques bousculent les vieux partis, revendiquant un lien direct et transcendant avec les citoyens, ringardisant la classe politique (au sein de laquelle ils ont pourtant longtemps prospéré), et se présentant volontiers en « hommes du peuple »...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le nouveau roman de l’écrivain tunisien porte la voix d’un adolescent révolté par la violence et l’injustice de sa société, dont il dresse un portrait au vitriol. Un texte coup-de-poing couronné par le prix de la Littérature arabe en 2022.

Publié en mars 2023

Puissante, méditative, sa peinture aux personnages énigmatiques questionne notre monde, la condition humaine, sa vulnérabilité. Entretien avec un artiste franco-algérien singulier, qui articule l’intime avec le collectif.

Publié en mars 2023

Son pays natal, le Maroc, est la source vive d’une grande partie de son œuvre. À travers l’intime, la vie quotidienne et citoyenne, les souvenirs ou l’actualité, l’écrivain et poète à la carrière internationale ne cesse d’interroger le monde qui l’entoure.

Publié en mars 2023