Aller au contenu principal
Design

Ohiri
Bijoux mystiques

Par Luisa Nannipieri - Publié en avril 2022
Share
MATTOS BERGER
MATTOS BERGER

Des ACCESSOIRES CONTEMPORAINS ivoiriens inspirés par l’esthétique et l’art du peuple akan.

​​​​​​​POUR LA CRÉATRICE franco-ivoirienne Akébéhi Kpolo, les bijoux ne sont pas de simples ornements mais de véritables objets d’art. En créant Ohiri en 2012, elle a réussi à donner corps à une passion d’enfance tout en célébrant le savoir-faire et la culture du peuple akan à travers des pièces uniques, voire avant-gardistes. Ses trois dernières collections explorent et réinterprètent dans un style contemporain l’esthétique et le symbolisme des bijoux en pays akan (notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire). Après avoir évoqué les techniques et les formes utilisées par les orfèvres dans « Lines » et avoir mis en avant la matière la plus utilisée par le passé avec la ligne « Sika » (qui signifie « or »), elle aborde désormais la symbolique des ornements dans le dernier volet de cette trilogie, « Outlines ». Du collier d’épaule comme des bracelets – réalisés artisanalement en Côte d’Ivoire et au Kenya – se dégage la silhouette, majestueuse, à moitié submergée du crocodile. Un animal qui, dans la culture animiste akan, a une signification complexe et mystérieuse. La collection est aussi un hommage à la capitale ivoirienne Yamoussoukro, où le président Félix Houphouët-Boigny avait créé un lac pour accueillir ces grands reptiles au charme envoûtant. 

Dans la même rubrique

Les 23, 24 et 25 juin au Sofitel d’Abidjan, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) fête son 10 e anniversaire. Récompensé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Compendium a été fondé par Euphrasie Kouassi Yao. Ancienne ministre, conseillère spéciale du président Ouattara chargée du genre, elle répond à nos questions.

Publié en juin 2022

Entre deux tournages pour Netflix et un blockbuster à Hollywood, le héros star de Lupin revient à ses sources sénégalaises dans un rôle historique en langue peule…

Publié en juin 2022

Un nouveau roman sur la condition des femmes au Sahel, par la militante que la presse camerounaise surnomme « LA VOIX DES SANS-VOIX ».

Publié en juin 2022