Aller au contenu principal
Entretien

Olivette Otele
« Il n’y a pas à se justifier »

Par Astrid Krivian - Publié en octobre 2022
Share
ADRIAN SHERRATT
ADRIAN SHERRATT

​​​​​​​Dans son dernier ouvrage, l’historienne retrace la présence des Africains en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire méconnue, aux échanges variés et riches, est jalonnée de personnages au parcours exceptionnel.

Née au Cameroun, Olivette Otele a grandi en France, où elle a étudié l’histoire coloniale et postcoloniale à la Sorbonne. Depuis vingt-deux ans, elle vit au pays de Galles, au Royaume-Uni. Première femme noire à obtenir une chaire d’histoire en Grande-Bretagne, en 2018, elle signe l’ouvrage Une histoire des Noirs d’Europe. Retraçant la présence d’Africains depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, elle documente le parcours de personnages historiques au parcours exceptionnel : empereurs redoutables, érudits, artistes, esclaves affranchis, hommes d’Église, militants, sportifs, etc. De Septime Sévère aux afroféministes actuelles, des sœurs Nardal à Joseph Bologne, son travail éclaire cette histoire méconnue, qui s’étend au-delà de l’esclavage et de la colonisation. Elle met en évidence qu’avant la traite transatlantique et l’invention de la race, la couleur de peau n’a pas toujours été un critère de discrimination. En puisant dans ces figures du passé, elle établit un pont avec les enjeux actuels des luttes antiracistes et la place des Africains-Européens dans les sociétés postcoloniales.

AM : Quelles méconnaissances...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le septentrion du pays, qui partage de longues frontières avec le Burkina Faso et le Mali, est exposé aux attaques de groupes terroristes djihadistes. L’État s’investit sur le plan économique, accentue le quadrillage militaire et le contact avec les populations. Reportage au plus près de ces hommes déployés sur un terrain dangereux.

Publié en novembre 2022

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

Publié en novembre 2022

Elle est désormais 2e  mondiale, niveau jamais atteint par une joueuse de tennis africaine, arabe, musulmane. Elle est devenue un véritable phénomène de société en Tunisie. Et aussi un exemple pour de nombreuses jeunes filles aux quatre coins de la planète. Reste à gravir une nouvelle marche. Enfin cette victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

Publié en octobre 2022