Olooh,
Jeune et Urbaine
La marque Abidjanaise s’inspire du lifestyle et de la culture de la ville dans ses créations.
Kader Diaby, ancien photographe à la tête depuis 2018 de son propre label, Olooh, travaille d’arrache-pied à sa nouvelle collection depuis Abidjan. Il a été invité à présenter son travail au salon de la mode Pitti Uomo, à la mi-juin, dans le cadre du Material Innovation Lab (MIL), un projet de Kering visant à promouvoir 10 labels émergents et innovants. Jusque-là accessible uniquement aux créatifs du groupe de luxe, le MIL s’est ouvert dans l’optique de permettre aux jeunes designers d’expérimenter avec sa bibliothèque de prototypes de matériaux durables. Kader Diaby, qui utilise d’habitude du coton et du lin blancs qu’il teint en pastel, a été séduit par une nouvelle teinture. Avec la designeuse textile Johanna Bramble, experte en pagne tissé moderne, il prépare une collection qui « explore ce qui aurait pu être le design africain sans la colonisation. Par exemple, en développant des techniques locales, comme cela a été le cas au Japon ». Une vision d’un «monde parallèle», qui s’inscrit dans son parcours créatif. C’est pour exprimer l’esthétique abidjanaise, dans un élan inventif qui a tout de suite trouvé son public, qu’il a commencé à dessiner des vêtements. Le lifestyle de Babi, sa culture urbaine nourrissent ses collections adaptées à une jeunesse proche de ses traditions mais connectée à la contemporanéité. Des pièces qui s’inspirent et racontent des histoires collectives, d’où le nom de la marque, Olooh, qui signifie « notre » en sénoufo. Les ensembles, les pantalons, les sweats à capuche et les premières robes plus féminines de sa dernière ligne, « The new thirtysomethings years old », sont faits pour s’y sentir à l’aise, que l’on sorte en soirée ou parte travailler. Le styliste ivoirien, qui aime les nuances de bleu, rose, noir et marron, propose principalement des créations monochromes, qui s’allient facilement les unes aux autres. Enrichies par des détails déconcertants, comme des boutons en laiton et bronze ciselés artisanalement à partir d’anciennes tuyauteries.