Aller au contenu principal
Archi

Pal_maison
La villa qui respecte la palmeraie

Par Luisa Nannipieri - Publié en décembre 2021
Share
Pal_maison, la villa qui respecte la palmeraie. DR
Pal_maison, la villa qui respecte la palmeraie. DR

Avec ce projet judicieux, le CABINET TUNISIEN Ï+Ï vient d’être nommé aux EU Mies Awards 2022.

​​​​​​​POUR LA PREMIÈRE FOIS, quatre projets tunisiens sont en compétition pour obtenir le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe 2022, qui sera remis en mai prochain. Parmi les ouvrages présélectionnés, Pal_maison, signé par Souleïma Fourati du cabinet ï+ï, a un nom qui est tout un programme : cette villa de 220 m2 surgit au coeur de la palmeraie de Tozeur, dans une oasis de 3 hectares qu’il fallait à tout prix préserver.

Les deux parallélépipèdes en H, construits sur un socle carré pavé de briques en terre cuites – disposées de façon à rappeler les motifs des tapis traditionnels de la région –, s’harmonisent parfaitement avec le paysage. L’entrée principale du bâtiment sépare l’espace jour de l’espace nuit. Les salons et la cuisine, lieux de convivialité par excellence, relient les deux rectangles tout en s’ouvrant sur la piscine. Le bassin est une interprétation sous forme contemporaine des canaux d’irrigation des palmiers, dont l’eau, non traitée, est réutilisée pour arroser la plantation. Tout est construit pour assurer l’intimité et le confort des occupants. L’orientation de la villa protège les intérieurs du soleil du Sahara et les ouvertures sont occultées par des façades en briques ajourées, qui filtrent la lumière du sud.

En même temps, les volets en bois de palmier limitent les chocs thermiques le soir et l’été. Protagoniste absolu du projet, le palmier a également été utilisé pour créer les meubles de la cuisine, les dressings ainsi que les magnifiques portes.

Dans la même rubrique

L’autrice et comédienne Franco-Algérienne signe un quatrième ouvrage saisissant, Des gens comme eux. Inspiré d’un effroyable fait divers, il a reçu le prix Eugène Dabit du roman populiste 2021, qui soutient la littérature engagée.

Publié en mai 2022

Surnommé le ROSSIGNOL DU TCHAD, il fait vibrer les racines africaines du blues avec les musiciens du BEX’Tet. Une voix puissante et apaisante.

Publié en mai 2022

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022