Aller au contenu principal
Interview

Pascal Blanchard
« La peur profonde : celle de ne plus être blanc demain »

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2021
Share

Pascal Blanchard est coauteur du livre Le Racisme en images : Déconstruire ensemble, une analyse historique d’illustrations et de photos racistes, agrémentée de contributions de personnalités. Il détaille le fonctionnement de cet imaginaire… encore prégnant en France, et permet d’appréhender l’aura du polémiste d’extrême droite.

Pascal Blanchard. HERVÉ THOUROUDE
Pascal Blanchard. HERVÉ THOUROUDE

AM : Dans votre livre, vous reproduisez une publicité de 1986 mettant en scène un cannibale. Et une affiche de 1989 où l’humoriste Michel Leeb pratique le blackface. Lilian Thuram témoigne, lui, des brimades subies à la récré, dans les années 1980, à cause d’un dessin animé en apparence anodin, La Noiraude, qui montrait une vache noire, hypocondriaque et stupide. Pour les autres enfants, elle ne pouvait être que le garçon noir de l’école !

Ce sont des exemples concrets. Depuis la sortie du livre, beaucoup de gens sont venus nous raconter de telles anecdotes. Les stéréotypes, les préjugés, les images « humoristiques » sont un peu comme un mille-feuille : elles constituent des strates qui demeurent dans l’inconscient collectif. Une image, ce n’est pas comme un film, un livre ou un discours que vous avez le choix de regarder, de lire ou d’écouter. Elles ont une puissance de frappe hallucinante...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article