Aller au contenu principal
Interview

Pascal Blanchard
« La peur profonde : celle de ne plus être blanc demain »

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2021
Share

Pascal Blanchard est coauteur du livre Le Racisme en images : Déconstruire ensemble, une analyse historique d’illustrations et de photos racistes, agrémentée de contributions de personnalités. Il détaille le fonctionnement de cet imaginaire… encore prégnant en France, et permet d’appréhender l’aura du polémiste d’extrême droite.

Pascal Blanchard. HERVÉ THOUROUDE
Pascal Blanchard. HERVÉ THOUROUDE

AM : Dans votre livre, vous reproduisez une publicité de 1986 mettant en scène un cannibale. Et une affiche de 1989 où l’humoriste Michel Leeb pratique le blackface. Lilian Thuram témoigne, lui, des brimades subies à la récré, dans les années 1980, à cause d’un dessin animé en apparence anodin, La Noiraude, qui montrait une vache noire, hypocondriaque et stupide. Pour les autres enfants, elle ne pouvait être que le garçon noir de l’école !

Ce sont des exemples concrets. Depuis la sortie du livre, beaucoup de gens sont venus nous raconter de telles anecdotes. Les stéréotypes, les préjugés, les images « humoristiques » sont un peu comme un mille-feuille : elles constituent des strates qui demeurent dans l’inconscient collectif. Une image, ce n’est pas comme un film, un livre ou un discours que vous avez le choix de regarder, de lire ou d’écouter. Elles ont une puissance de frappe hallucinante...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Installée à Abidjan (depuis 2012) et à Dakar (2018), entièrement impliquée dans les nouveaux circuits de la création continentale, elle vient d’ouvrir une galerie en plein centre de Paris. L’objectif : rapprocher ses artistes de la globalité. Entretien « un pied sur terre » (du nom de l’exposition inaugurale).

Publié en novembre 2021

Le 30 novembre, elle sera la première femme noire à reposer  au Panthéon, nécropole des illustres de la République. Petite-fi lle  d’esclaves afro-américains naturalisée, chanteuse, danseuse,  muse et – ce que l’on sait moins – résistante, elle incarne aussi  toutes les ambiguïtés et les complexités de la France  vis-à-vis des citoyens de la différence.

Publié en novembre 2021

Le journaliste et écrivain ivoirien nous envoie une carte postale africaine à propos du phénomène Zemmour.

Publié en novembre 2021