Aller au contenu principal
Afrobeat

Pierre Kwenders
entre Kinshasa et Montréal

Par Sophie Rosemont - Publié en mai 2022
Share
Pierre Kwenders.KIM LANG STUDIO
Pierre Kwenders.KIM LANG STUDIO

​​​​​​​Le DJ et Musicien Québécois d’origine congolaise revient avec un album sexy et entraînant.

Chez Afrique Magazine  , on suit de près le parcours de cet originaire de Kinshasa, qui a quitté sa ville natale pour Montréal en 2001. Sous l’influence de la fameuse « sagacité » de Douk Saga, il a construit un corpus musical remarquablement cohérent, entre acoustique et synthétique, pop occidentale et vision afro, soul et funk, pop et rumba congolaise. Depuis 2014, il œuvre au sein de Moonshine, un collectif pluridisciplinaire qu’il a fondé. Avec José Louis and the Paradox of Love, il interroge la question amoureuse et la quête existentielle en anglais, en français, en lingala, en tshiluba et en kikongo.Rien que ça ! Avec des titres comme « Kilimanjaro », « Coupé » ou « Papa Wemba », Pierre Kwenders nous fait rêver, danser, réveille nos désirs et notre joie d’être au monde. Oui, la musique adoucit les mœurs, et la qualité des invités le confirme d’autant plus : Sônge, Win Butler d’Arcade Fire, Ngabo, King Britt… 

Dans la même rubrique

Les 23, 24 et 25 juin au Sofitel d’Abidjan, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) fête son 10 e anniversaire. Récompensé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Compendium a été fondé par Euphrasie Kouassi Yao. Ancienne ministre, conseillère spéciale du président Ouattara chargée du genre, elle répond à nos questions.

Publié en juin 2022

Entre deux tournages pour Netflix et un blockbuster à Hollywood, le héros star de Lupin revient à ses sources sénégalaises dans un rôle historique en langue peule…

Publié en juin 2022

Un nouveau roman sur la condition des femmes au Sahel, par la militante que la presse camerounaise surnomme « LA VOIX DES SANS-VOIX ».

Publié en juin 2022