Aller au contenu principal
Afrobeat

Pierre Kwenders
entre Kinshasa et Montréal

Par Sophie Rosemont - Publié en mai 2022
Share
Pierre Kwenders.KIM LANG STUDIO
Pierre Kwenders.KIM LANG STUDIO

​​​​​​​Le DJ et Musicien Québécois d’origine congolaise revient avec un album sexy et entraînant.

Chez Afrique Magazine  , on suit de près le parcours de cet originaire de Kinshasa, qui a quitté sa ville natale pour Montréal en 2001. Sous l’influence de la fameuse « sagacité » de Douk Saga, il a construit un corpus musical remarquablement cohérent, entre acoustique et synthétique, pop occidentale et vision afro, soul et funk, pop et rumba congolaise. Depuis 2014, il œuvre au sein de Moonshine, un collectif pluridisciplinaire qu’il a fondé. Avec José Louis and the Paradox of Love, il interroge la question amoureuse et la quête existentielle en anglais, en français, en lingala, en tshiluba et en kikongo.Rien que ça ! Avec des titres comme « Kilimanjaro », « Coupé » ou « Papa Wemba », Pierre Kwenders nous fait rêver, danser, réveille nos désirs et notre joie d’être au monde. Oui, la musique adoucit les mœurs, et la qualité des invités le confirme d’autant plus : Sônge, Win Butler d’Arcade Fire, Ngabo, King Britt… 

Dans la même rubrique

Pour la chanteuse Algérienne, la musique est un art d’émancipation et de liberté. Avec son groupe 100 % féminin Lemma, elle fait vibrer les chants ancestraux de la région désertique de la Saoura et célèbre un patrimoine menacé.

Publié en octobre 2022

Tosin Oshinowo a recontruit un village nigérian détruit par Boko Haram : un projet imaginé avec la communauté, qui veut retourner y vivre.

Publié en octobre 2022

Après le succès de leur premier disque, le groupe béninois confirme son énergique engagement dans ce nouvel opus.

Publié en octobre 2022