Aller au contenu principal
Musique

Pongo
La nouvelle diva du kuduro

Par Sophie Rosemont - Publié en avril 2022
Share

​​​​​​​Avec son premier album qui convoque les sonorités d’aujourd’hui mais aussi ses origines, la chanteuse angolaise fait monter la température.

Pongo.AXEL JOSEPH
Pongo.AXEL JOSEPH

Cette année, Pongo fête ses 30 ans avec un premier album qui synthétise son passé et ses désirs avec une rare énergie. Née en Angola, exilée à Lisbonne, cette danseuse et chanteuse a été bercée par une diversité de musiques assez épatante, se ressentant aujourd’hui dans sa musique, et qu’elle a distillé au gré de plusieurs singles et EP, dont le remarqué UWA. Entre rythmiques brésiliennes, zouk antillais et mélopées ancestrales angolaises, elle a trouvé un ton qui n’appartient qu’à elle. Ayant fait ses armes au sein du groupe Denon Squad, où, non contente de danser, elle s’empare du micro,Pongo découvre l’ivresse de la scène aux côtés du groupe Buraka Som Sistema. Une décennie plus tard, elle est devenue une référence du kuduro portugais et n’hésite pas à clamer haut et fort ses convictions antiracistes et universalistes.

PONGO, Sakidila,Virgin/Universal.DR
PONGO, Sakidila,Virgin/Universal.DR

Lesquelles se ressentent tout au long de Sakidila, où sa passion pour l’afrobeat et le funk se laisse également sentir.Polyglotte, optimiste mais lucide, Pongo fait entendre sa voix affirmée et son sens viscéral du groove, sans manières ni postures. Irrésistible. 

Dans la même rubrique

Les 23, 24 et 25 juin au Sofitel d’Abidjan, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) fête son 10 e anniversaire. Récompensé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Compendium a été fondé par Euphrasie Kouassi Yao. Ancienne ministre, conseillère spéciale du président Ouattara chargée du genre, elle répond à nos questions.

Publié en juin 2022

Entre deux tournages pour Netflix et un blockbuster à Hollywood, le héros star de Lupin revient à ses sources sénégalaises dans un rôle historique en langue peule…

Publié en juin 2022

Un nouveau roman sur la condition des femmes au Sahel, par la militante que la presse camerounaise surnomme « LA VOIX DES SANS-VOIX ».

Publié en juin 2022