Aller au contenu principal
FIMA 2022

Rabat,
capitale de la mode africaine

Par Emmanuelle Pontié - Publié en décembre 2022
Share

 

Alphadi entouré des top models Rebecca Ayoko et Noémie Lenoir. NIKIEMA BOUBACAR
Alphadi entouré des top models Rebecca Ayoko et Noémie Lenoir. NIKIEMA BOUBACAR

La 14e édition du Festival international de la mode en Afrique (FIMA) s’est déroulée du 7 au 10 décembre à Rabat, sur le site du Chellah, un trésor historique classé au patrimoine culturel de l’UNESCO, avec ses ruines romaines et sa métropole musulmane médiévale. Lancé en 1998 sur les dunes de Tiguidit par son inventeur nigérien, l’audacieux styliste Alphadi, le FIMA a grandi, et s’exporte pour la seconde fois au Maroc. Avec des concours de jeunes créateurs, de top models ou de bijoutiers, des ateliers studieux sur le financement de la culture ou la propriété intellectuelle animés par la journaliste Hortense Assaga, ou encore une exposition de l’artiste contemporain marocain Abderrahmane Ouardane, le festival embrasse de plus en plus large et s’inscrivait pile cette année dans le thème « Rabat, capitale africaine de la culture ».

Alphadi. Nikiema Boubacar
Alphadi. NIKIEMA BOUBACAR

Témoin de l’incroyable vitalité de la création continentale, le grand défilé de clôture du samedi 10 décembre a montré les collections de 15 couturiers confirmés, jeunes et moins jeunes, venus chacun avec huit modèles. Alphadi ouvrait le bal, avec ses créations couleurs désert ultra chics aux manches aériennes surmontées de broderies et de perles précieuses. Sublime. Plus tard, l’Ivoirien Gilles Touré, avec ses tenues de soirée noires et écrues, osait le mélange inédit des matières. Chapeau bas aussi à la Sénégalaise Collé Sow Ardo et ses longues tuniques en pagne tissé, à la fois sobres et colorées. Le Burkinabé Sébastien Bazémo et ses pagnes traditionnels en Koko Dunda fluides et teints à la main furent très applaudis. Comme Félicien Castermann, venu du Bénin avec des robes fourreau bleues surmontées de plastrons composés de boutons de toutes les couleurs.

Gilles Touré. EP
Gilles Touré. EP

Côté Maroc, mention spéciale aux caftans brodés d’or de Karim Tazi au tombé impeccable. En guest-stars sur le podium, Alphadi avait invité les mannequins Rebecca Ayoko et Noémie Lenoir, ou encore l’Ivoirienne Olivia Yacé, Miss Monde Afrique 2022. Le défilé intitulé « La Nuit des 5 continents » s’est déroulé, entre autres personnalités, en présence de Déborah Katisa Morais Brazao Carvalho, première dame du Cap-Vert et marraine du FIMA 2022, de Clémence Baré Maïnassara, ex-première dame du Niger, et d’Asmaa Rhlalou, maire de Rabat.

Castermann. Nikiema Boubacar
Castermann. NIKIEMA BOUBACAR