Aller au contenu principal
Littérature

Ta-Nehisi Coates
De l’ombre à la lumière

Par Tae Nehisi Coates - Publié en octobre 2021
Share
TA-NEHISI COATES. RENAUD MONFOURNY/OPALE LEEXTRA
TA-NEHISI COATES. RENAUD MONFOURNY/OPALE LEEXTRA 

Premier roman très attendu de l’un des auteurs les plus marquants de la scène américaine, La Danse de l’eau interroge l’héritage des QUESTIONS RACIALES, à travers l’affranchissement prodigieux d’un enfant né dans les fers.

​​​​​​​TOUTE MA VIE, j’avais voulu m’enfuir. Je n’avais rien d’exceptionnel à cet égard – tous les Asservis désiraient la même chose. À ceci près que moi, qui étais différent d’eux, différent de tout Lockless, j’en avais les moyens. » Dès les premières pages, par ces quelques mots sibyllins, le narrateur nous convie à une odyssée inattendue. Un périple aux multiples rebondissements. Et une quête initiatique. L’histoire se situe juste à la veille de la guerre de Sécession, dans une plantation de tabac esclavagiste menée d’une main de fer par un propriétaire implacable.

DR
DR

Le héros, Hiram Walker, porte le même nom que son maître. Il est son fils et celui d’une esclave, vendue à un autre exploitant du Sud. Mais ce jeune orphelin découvre peu à peu qu’il est doué d’un pouvoir magique. Il a une mémoire prodigieuse et est capable de se déplacer et de faire déplacer les autres par la simple magie du souvenir. Grâce à ce don, il prend la fuite, s’enrôle dans la guerre clandestine qui oppose les maîtres et les esclaves, vole vers la liberté. En flirtant avec le réalisme magique, l’auteur d’Une colère noire, couronné par le National Book Award en 2015, nous livre un texte jubilatoire, à la fois ancré dans une réalité historique tragique et animé d’une énergie positive. Cette fois-ci, l’éminent penseur et essayiste nord-américain – à tel point que Toni Morrison disait de lui qu’il avait comblé le vide intellectuel laissé par James Baldwin – place sa foi de romancier dans l’inexplicable et l’imagination. C’est une surprise. Et une réussite. Car en aspirant son lecteur dans un grand roman d’aventures, hybride et très documenté, il entre en résonance avec le monde actuel, et parle, de manière générale, de notre héritage à chacun. Avec, en toile de fond, une ode au pouvoir du roman pour échapper à sa condition.

Dans la même rubrique

Dans son autobiographie qui vient de paraître, Will, la star américaine raconte sa rencontre avec le prix Nobel de la paix à l'occasion d'un tournage en Afrique ainsi que sa découverte du continent.

Publié en novembre 2021

Le gynécologue congolais retrace le COMBAT DE SA VIE : mettre fin à l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Publié en novembre 2021

Tarantino à Casa ? SEXE, DROGUE ET HEAVY METAL sont au programme d’un ovni dans la production marocaine, parfois bancal, mais qui a tout du film culte. Avec une actrice primée à Venise.

Publié en novembre 2021